Who's the Boss ? Retour sur The Walking Dead s07e03 "The Cell"
- Quentin Fischer
- 8 nov. 2016
- 8 min de lecture

Retour sur l'épisode de The Walking Dead d'hier, qui répond en s'opposant au précédent : aux affirmations de liberté d'Ezekiel, nous avons eu droit cette semaine à un épisode attendu sur l'emprisonnement et le bourrage de crâne que Dwight fait subir à Daryl. Leur relation prend de l'épaisseur et nous en savons davantage sur le fonctionnement interne des Saviors.
The Cell
La dernière fois que nous avons vu Daryl, il était blessé et tournait comme un chien blessé dans le van où Dwight l'avait jeté. Cette semaine, nous l'avons vu comme un animal en cage, le moral au plus bas, violenté et torturé psychologiquement par le groupe de Negan. Pourtant le personnage au cœur de l'intrigue est Dwight (on commence et on finit l'épisode avec lui), qu'il a rencontré dans « Always Accountable » (S06E06). L'épisode de cette semaine est réalisé par Alrick Riley, qui avait déjà repris la relation Dwight/Daryl dans « Twice As Far » (S06E14), l'épisode où Dwight tue Denise avec l'arbalète de Daryl. Désormais, Dwight possède la veste et l'arme fétiche de Daryl, et la ressemblance entre les deux personnages taciturnes n'est pas anodine. Negan lui-même le dit à Daryl : « tu pourrais devenir comme lui un jour ». Mais si la cellule de Daryl n'est plus au cœur de l'intrigue, pourquoi avoir choisi ce titre ?

En réalité, l'intérêt de cet épisode est de nous faire comprendre le fonctionnement des Saviors en tant que groupe humain, et surtout de nous faire comprendre que Dwight, pourtant au Sanctuaire de son bon vouloir, est tout autant prisonnier d'un système qui écrase les individualités. La référence à Who's the Boss (la série des années 80 que regarde Dwight au début) est éclairante. Dans cette série, un homme devient gouvernant(e) pour une femme, dans une inversion des relations de pouvoir entre hommes et femmes, et une circulation de la position de chef entre les différents membres du casting. Dans « The Cell », la question « qui est le patron ? » permet de s'interroger sur les rapports de force au sein des Saviors. Il semble au premier abord que le boss (ou plutôt le geôlier) de Daryl est Dwight, qui vaque librement pour se faire un sandwich appétissant et prépare une tranche de pâté pour chien à Daryl.
Malice Town
Je pense plutôt que cet épisode vise à nous montrer que Dwight est tout autant prisonnier du système néganien, et que sa cellule ne diffère que par le degré de confort qu'il a obtenu grâce à sa coopération. Negan ne cesse de l'humilier au fil de l'épisode (après lui avoir pris sa femme et l'avoir mutilé) et Dwight se comporte en sous-fifre fidèle, qui va chercher les animaux égarés et feint l'indifférence lorsqu'il demande à Sherry, son ex, le résultat de ses tests de grossesse. C'est que le geôlier est tout autant prisonnier que celui qu'il garde. En témoigne ce moment déchirant où Dwight accepte de tuer une personne qui refuse de continuer de vivre sous le joug de Negan, et préfère mourir. « Tout lui appartient, ou lui appartiendra », dit Dwight à l'autre. À la fin de l'épisode, il rejoindra les autres zombies au grillage, pour rappeler aux vivants qu'il n'y a pas d'échappatoire, même dans la mort.
En fait, tout homme est en cage dans le système néganien ; seule la coopération permet de négocier un certain niveau de confort, mais jamais de liberté. Il y a d'ailleurs un effet de gradation : Dwight a atteint ce niveau de confort après avoir subi des sévices bien plus durs de la part de Negan que Daryl (pour l'instant, du moins). Ce dernier est dans « Easy Street » (la musique des Collapsable Hearts Club qu'il doit entendre en boucle pendant les trente premières minutes). Pour ce qui est de Dwight, sa cellule est dématérialisée, mais bien plus grande et pernicieuse, « Malice Town » (la musique de The Jam, dans le montage qui l'accompagne au début) le place à l'échelle de la ville, alors que Daryl est à l'échelle de la rue. C'est que Negan ne pense qu'en terme de pouvoir, de matérialisme et de confort. Il ne pense pas du tout à la vie dans sa richesse et refuse les aspects qui ne peuvent être mesurés ou quantifiés : tout n'est qu'une question de degré et la cellule d'une personne évolue en fonction de sa contribution et de son intégration dans le système.

« The Same Boat », deuxième partie
Il n'est pas anodin que Angela Kang soit la scénariste d'un épisode sur la captivité, et plus particulièrement sur le fait d'être prisonnier des codes dans un système social. Tout d'abord, elle porte le même prénom que le personnage principal féminin de Who's The Boss, un détail sans doute anodin et anecdotique, mais qui enrichit l'interprétation. En effet, dans « The Same Boat », Carol et Maggie étaient prisonnières de quatre Saviors, dont trois étaient des femmes. Cet épisode avait un thème très gender studies car il renversait les rôles masculin/féminin. Le seul personnage masculin de l'épisode n'avait aucune profondeur et fut vite écarté de l'intrigue. On assistait à une confrontation de personnages féminins, similaires mais pleins d'épaisseur : face à une Maggie enceinte, une Savior qui avait perdu son fœtus ; face à Carol lasse, une fumeuse atteinte du cancer et une femme d'une franchise et d'une détermination à donner froid dans le dos. Il s'agissait littéralement de montrer que, malgré leurs trajectoires différentes, elles étaient dans le même bateau, entraient dans les mêmes codes sociaux (notamment ceux liés au thème de la maternité). Dans cet épisode de captivité, les hommes étaient maintenus à l'écart de l'intrigue, à l'inverse de ce qui se passe cette semaine dans « The Cell ».
Dans l'épisode d'hier, la confrontation entre des personnages similaires reposait sur la ressemblance entre Dwight et Daryl, qui sont également « dans le même bateau » (et aussi un membre du groupe de Rick et un Savior). Cependant, le seul personnage féminin de l'épisode, Sherry (déjà vue avec Dwight dans S06E06 « Always Accountable »), est vraiment enfermé dans une perspective rétrograde de la condition féminine (mariée sous contrainte, apparaissant pour la première fois suite à un test de grossesse, puis dans sa relation avec Dwight et ses tentatives de raisonner Daryl). L'absence de personnages féminins chez les Saviors inquiète beaucoup quand à leur traitement. Les lecteurs de la série de BDs en savent certainement plus que moi à ce sujet, mais je ne suis pas vraiment pressé de voir ce qu'il leur arrive.
What is your name ?
C'est également dans S06E13 « The Same Boat » que nous avons pour la première fois entendu l'expression « nous sommes tous Negan » de la bouche d'une Savior. J'avais déjà réfléchi à cette phrase aussi inquiétante qu'étrange, et je pense que l'on peut, à la lumière de l'épisode d'hier soir, enfin l'interpréter sans erreur.
Lorsque Daryl se fait prendre dans sa tentative d'évasion et que Negan demande aux autres Saviors leur nom, ceux-ci se présentent comme Negan. « Tu vois ? Je suis partout », lance Negan lui-même. Quand demande à Daryl son nom, c'est qu'il attend la même réponse de sa part. Ce groupe fonctionne sur le principe de l'écrasement des individualités face au système. Dans une critique qui prend à l'extrême les propos de Hannah Arendt, les producteurs nous montrent ici un groupe où l'individualité des personnage est aliénée dans leur fonction au sein du système. La position hiérarchique de Dwight détermine également le niveau de confort auquel il a droit, mais il a perdu toute personnalité : sa rencontre avec Sherry – même à l'abri des regards – n'est qu'un dialogue rationaliste, froid, dénué de toute émotion et de contact physique. On peut se réjouir de la résilience de Daryl, qui refuse de s'aliéner dans le système, mais cela fait tout autant craindre pour son avenir. Il affirme n'avoir personne pour le convaincre de coopérer, mais Negan pourrait très bien trouver un moyen de le toucher, car notre Daryl est beaucoup plus tendre qu'il ne paraît.

Certes il reste encore lui-même, mais il n'est pas au bout de ses peines et son sentiment de culpabilité vis à vis de la mort de Glenn pourrait être son talon d'Achille. D'ailleurs, on peut observer que le processus a déjà commencé à cause de la photo que Dwight lui donne, montrant le crâne explosé de Glenn (ou serait-ce celui de l'évadé qu'il a tué au milieu de l'épisode? Il est difficile de distinguer le contenu de la photo) pour le confronter à sa responsabilité. Il y a d'ailleurs une référence horrible dans ce processus d'assimilation : dans l'épisode S06E12 « Not Tomorrow Yet », Rick&Co ont assassiné des Saviors dans leur sommeil. Lorsque Glenn en tue deux, on voit au dessus de leurs lits des photos de personnes sauvagement tuées, ce qui visait certainement à nous conforter dans l'idée que les Saviors étaient des monstres. Désormais, Glenn n'est plus spectateur de ces images horribles, il semble qu'il en est le sujet (ou du moins pourrait l'être). Daryl devient lui-même possesseur d'une de ces photos. Et les supposés monstres n'étaient sans doute que des gens comme lui, que Negan avait réussi à briser avec ces clichés. Ce renversement de perspectives fait peur : Negan va-t-il massacrer d'autres membres du groupe de Rick pour imposer sa volonté à Daryl ?
Prochainement dans The Walking Dead
Je vais pour finir parler de ce que l'on peut attendre de cette saison et de l'épisode de la semaine prochaine « Service ». Pour ceux qui préfèrent éviter les SPOILERS sur le sujet, vous pouvez arrêter votre lecture ici, car je me baserai sur les bandes-annonces, synopsis et titres d'épisodes publiés, qui peuvent donner des indications précieuses.
Que peut-on attendre de « Service » ? Encore une fois, le titre annonce le sujet : il s'agira de voir comment les habitants d'Alexandria réagiront face à l'arrivée de Negan, qui viendra frapper à la porte pour chercher son dû. Pour ceux qui ont trouvé les derniers épisodes un peu courts et denses, vous ne serez pas déçus car le prochain épisode durera une heure ! Je soupçonne même les producteurs d'avoir volontairement fini leurs derniers épisodes en queue de poisson pour nous frustrer et nous faire davantage apprécier « Service ». Lors de leur dernière rencontre avec Negan, nous étions enfermés dans la perspective embrumée de Rick, et nous avons assez peu vu les autres personnages (sans compter ceux qui sont restés à Alexandria, comme Spencer et Gabriel, Enid et Tobin). La semaine prochaine nous devrions retrouver ces quatre planqués avec Rick, Carl, Michonne, Rosita, Aaron et Eugene. Et si c'est bien la chambre de Negan que nous avons vu dans « The Cell », il pourrait très bien décider – en voyant les grandes mansardes style colonial d'Alexandria – d'y élire domicile, ou, pire encore, de les en déloger.
Pendant ce début de saison, les producteurs ont choisi d'éparpiller nos personnages sur plusieurs communautés pour élargir l'univers de la série. Nous avons découvert le Royaume et Ezekiel avec Morgan et Carol la semaine dernière, et le Sanctuaire de Negan cette semaine. Une grande partie du groupe est rentrée à Alexandria, mais Sacha et Maggie sont en route pour la Colline, ce qui pourrait constituer une intrigue future. De même, Heath et Tara (qui ne sait même pas que Dwight a tué Denise) sont encore en expédition. Vont-ils bientôt revenir ou allons-nous encore élargir notre champ de vision en découvrant un nouveau groupe avec eux ? (« votre monde est sur le point de devenir beaucoup plus grand », disait Jesus dans S06E11 « Knots Untie », après sa rencontre avec Rick et Daryl dans l'épisode 10 « The Next World »). Les groupes ne sont plus isolés ou introduits dans une logique de confrontation qui entraîne leur destruction au bout de quelques épisodes : ils coopèrent, et s'organisent en société, comme des bourgades médiévales.
Plusieurs titres et synopsis des cinq épisodes restants de la la mi-saison ont été dévoilés ; j'essaierai de faire un point sur le sujet dans mon prochain article. En attendant, préparez vous pour « Service », qui sera disponible en VOD dès lundi matin. À la semaine prochaine !