top of page

La chronique de Serge #4

Parti pour une année au Canada, dans la ville d’Ottawa, je me suis donné pour objectif de retranscrire des morceaux de ma vie au pays des caribous. Je vais essayer d’être le plus fidèle à ce que je vois. Au fait, moi c’est Serge.

Tu veux savoir mon plus gros blèm en venant ici ? Les fringues mec. Eh ouais, parce que personne t’en parle mais tu prends quoi quand tu pars un an frère ? Quand tu veux prendre l’avion on te dit 23 kilos max. En gros ça veut dire que t’emmènes juste ton calebar, la vérité c’est comme si on te disait « mec ce soir grosse réssoi chez oim » sauf que quand t’arrives y a qu’une bière et t’es douze.


Pour faire simple j’ai cru que j’allais jamais partir tellement j’ai mis du temps à choisir ce que j’allais prendre. Pourquoi tu golri mec ? Tu crois que tu prépares un sac pour tes vacances chez tes grands-parents, bah non mon gars c’est comme si tu préparais un sac pour aller chez ta zouz sauf que c’est tous les jours qu’il faut être au top ici ! J’vais essayer de te donner les bails frère mais si t’es comme oim, ça va être très très chaud. Déjà oublie ta collec de vestes, je voulais en laisser aucune sauf qu’ici il fait – 40° C donc tu les mettras jamais. Même chose pour les chaussures frère, la vérité c’est comme si on te demandait de choisir entre pouvoir pécho autant que tu veux mais il te reste qu’un an à vivre, ou plus jamais pécho mais tu vis pour toujours. Bon c’est p’t’être pas le bon exemple remarque, enfin t’as pigé l’idée… Oim j’étais mort recdit, avant même de commencer la valise, mais j’ai calculé pour que ça passe, c’est simple : sur 23 kilos j’enlève 5 kilos de valise, j’ajoute 5 kilos de chaussures, 7 de vestes, j’additionne 9 kilos de vêtements divers, je retiens 3 (c’est pour les sous-vêtements, j’en porte aps frère), que je divise par 4 pour les bagages cabines et que je multiplie par 2 parce que je fais toujours une deuxième valise pour être sûr, technique de resta – toujours prêt face à l’imprévu. Normalement si tu fais comme as ça passe crème à l’aéroport, ou alors tu fais comme oim et tu détournes un conteneur par bateau. La vérité c’est plus simple pour faire tes choix, t’en fais aps tu prends tout.

Àl je débarque au Canada, sauf que c’est pas du tout comme c’était prévu. Frère je pensais trouver que des beaux gosses et des p’tites meufs oim, et bah c’est vraiment pas comment t’imagines. Ici la mode ça n’existe pas, le style non plus, la classe ils l’ont enterrée depuis longtemps et la vérité ça fait mal et ça pique les yeux. Premier jour, j’ai pas été épargné frère à peine arrivé sur le campus qu’est ce que je vois ? La moitié des gens en tenue de sport, mais pas parce qu’ils tapaient un cent mètres non non comme as pépouze. Je vais voir les gars et je leur dis « c’est quoi le délire les mecs, y a une compet’ ? » bon àl je le dis en français mais faut imaginer que c’était en anglais, c’est pour que tu suives. La vérité le gars m’explique que c’est pour être à l’aise, plus tranquille quoi – et il me dit ça à oim sans pression. Alors je décide de passer pour la première fois tu vois, sauf que le lendemain les mecs sont toujours en tenue de sport mais en plus ils ont passé le mot. C’est à dire que c’est plus quelques uns comme as tu vois, c’est tout le campus ! Oim je pète un câble frère je comprends aps ce qu’il se passe, je croise des nanas en legging de sport partout… Frère je sens que tu saisis aps, elles sont en legging et portent des tongs chaussettes… La vérité je suis tombé dans les pommes recdit. Ici t’as deux filles sur cinq qui sont en combo legging-chaussettes-tongs, une autre en legging avec des bottes d’agriculteur, la quatrième en joggo et la dernière tu crois qu’elle est à l’européenne mais y a toujours un truc qui va pas, toujours. Sans déc’ frère je m’étais dis que j’allais peut-être pécho en venant ici, ça m’a calmé du coup j’ai décidé d’attendre le retour au bled. Entre ce que j’ai vu là et les meufs de Rennes 2 en mai, y a pas photo mec, c’est pas le même level !



Bon faut que je t’avoue un truc, ils m’ont eu frère. Ça fait trois mois que je suis àl, ça devait arriver – pourtant j’ai fais gaffe. Chemise par-ci, polo par-là, ensemble raccord, combo veste sneakers, j’allais dans les endroits branchés et tout. Le truc c’est que ça a commencé chez oim tu vois mec, t’es posé tu mets un short, pis un jour c’est un joggo tu vois parce qu’il fait un peu froid. Sauf que sans m’en rendre compte je suis sorti comme as. « Ca va Serge, un jogging c’est pas si terrible » Non t’as pas saisi bonhomme, ça c’est la partie soft, oim j’ai fais un combo, la complète de chez Paquito frère… Je suis allé à la fac, sans m’en rendre compte, avec un joggo, des chaussures de randos, un polo et une polaire ; je sais pas si tu te représentes ienb le tableau frère mais on est sur du très très moche là. Bref je me rendais même plus compte de ce que je faisais, c’était la décadence mec jusqu’à ce que je croise Eddy. « Ton pote pervers de la gym ? » Yep c’est exactement as, mais Ed’ c’est pas qu’un homme qui aime les femmes, c’est mon gars sûr dans la vie. Son truc à lui c’est pas de s’habiller selon la tendance ou de chercher à faire classe, nan nan Eddy il a inventé la classe frère. La vérité quand tu le vois tu te dis c’est quoi ce charme de malade qu’il dégage. Bah d’ailleurs quand t’es pas habitué tu peux soit tourner de l’œil soit faire ton coming out. Ouais recdit comme as, golri pas parce que j’en connais plusieurs qu’en reviennent toujours pas. Au début il m’avait pas reconnu avec le déguise-, avec mes vêtements, pour te dire. Le gars il est en or, il m’a dit « t’inquiètes j’laisse jamais un pote en galère », il passe deux trois coups de fil et genre cinq minutes après y a une limousine qu’arrive. Là t’as tout le campus qui s’arrête tu vois, normalement ça arrive aps ça. La portière elle s’ouvre et y a David Beckham qui sort de la voiture, la vérité il vient vers oim et il dit « C’est toi Serge ? » « Ouais pourquoi tu veux faire un fifa ? » Faut toujours mettre le gars en face de oit à l’aise, qu’il sente qu’y a pas de problème. Du coup il m’explique qu’il a pas sa console mais la prochaine fois d’accord, et que c’est Eddy qu’il l’a prévenu de la situation et il me dit comme as « Mec tu sais que je suis l’égérie de chez H&M, y a un gros shooting à faire mais je suis pas disponible, faut que tu me remplaces ». Pas le choix j’ai accepté, j’étais avec mes vieux fringues mais Ed’ il a pris les choses en main, il m’a tout fait brûler directement sur place pour être sûr. Bon j’me suis retrouvé à oilp sur le campus mais remarque j’étais toujours plus à mon avantage qu’avant. Bref on prend la limo, on arrive au shooting, les mecs ils me regardent genre « ah carrément le mec est à oilp » j’explique que c’est oim qui va remplacer David, ça rassure tout le monde. Franchement la vérité c’était kiffant, bonne ambiance, très pro, mais j’avais déjà fais du mannequinat donc j’étais pas novice. Frère ça a tellement plu que quand le patron a vu les tofs, il appelle toutes ses équipes et il leur a dit « les mecs on arrête les fringues, on va devenir la première marque pour naturistes ».

 RECENT POSTS: 
Pas encore de mots-clés.
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page