Make Me a Bullet : "Service", "Go-Getters" et la suite (The Walking Dead)
- Quentin Fischer
- 24 nov. 2016
- 15 min de lecture
Chaque semaine, je fais une chronique en lien avec l'épisode de la septième saison de The Walking Dead diffusée en France sur OCS tous les lundi. Entre rétrospectives, analyses, théories et critiques, les actualités sur une série en cours de diffusion prennent de nombreuses formes, Mes articles hebdomadaires évolueront au fil de la diffusion des épisodes: je tenterai de construire un trajet critique, qui devrait s'achever lors de la diffusion du dernier épisode de la saison en avril 2017.

Autocritique
Attention, je vous préviens dès maintenant, ces articles peuvent contenir des spoilers sur tous les épisodes déjà diffusés. Vous voilà prévenus ! Je tâcherai de mettre en italique les informations que je puise dans la BD, afin de ne pas vous gâcher le suspense (pour une série ou l'autre). Je vous préviendrai lorsque j'utiliserai des informations issues des bandes-annonces, interviewes, etc. Pour ce qui est des théories, ce ne sont que des théories : même si elles sont appuyées sur des sources, elles ne constituent pas des spoilers. Je fais partie de ces fans qui aiment l'effervescence entre les épisodes et tenter de deviner à l'avance le trajet narratif du groupe de personnages en croisant un maximum d'informations et théories. Si vous n'entrez pas dans la catégorie de ces « fans légistes » (pour traduire le « forensic fandom » de Jason Mittel), sachez que les fins de mes articles seront truffés de spoilers à éviter.
Revenons au choses sérieuses : pour ceux qui attendaient (s'il y en a !), vous vous serez rendus compte que je n'ai rien publié la semaine dernière. Ce n'est pas parce que "Service" (S07E04) n'en valait pas la peine ; c'est plutôt parce que, après trois épisodes, j'ai modifié mon approche et que cela a rendu nécessaire de revoir ma manière de construire mes articles. Ne vous en faites pas, je reviendrai (un peu tard) sur le quatrième épisode, mais il faut d'abord que je discute des difficultés auxquelles j'ai dû faire face la semaine dernière.
Auparavant, je m'étais isolé du foisonnement d'actualités sur cette série, afin de prévenir tout plagiat éventuel (et conserver ma présomption d'innocence, pour reprendre l'expression de Gregory dans le dernier épisode). La semaine dernière, j'ai choisi de faire exactement le contraire, afin d'avoir un maximum d'idées et d'informations pour construire mes propres théories sur la suite des événements. J'ai retrouvé avec plaisir et amertume la farandole d'articles qui sortent tous les jours sur la série, ce qui m'a décidé à être plus fluide et moins systématique dans la structuration de mes articles (les trois premiers étaient vraiment très analytiques). J'ai enfin rattrapé une partie de mon retard sur les BD (j'en suis au volume 22), quand bien même les écarts entre les deux médiums sont parfois très importants, autant au niveau des personnages que du trajet narratif du groupe. J'ai fini ma critique en fin de semaine en annonçant les théories que je comptais développer dans l'article prévu pour cette semaine. Puis j'ai découvert – un peu tard – que les titres d'épisodes sur lesquels je me basais étaient erronés, me poussant à repousser la publication de cet article. Au programme de cette semaine donc une rétrospective sur "Service" et "Go-Getters" et une préparation à l'épisode 6, dont je vous dévoilerai le titre plus tard. S'il vous paraît trop long, libre à vous de n'en lire qu'une partie : les titres annoncent les épisodes traités.
« Make me a bullet » : retour sur "Service" (S07E04)
"Service" (S07E04) était diffusé dimanche 13 novembre sur AMC et le lendemain matin sur OCS. Encore une fois le titre joue un rôle important dans l'unité de l'épisode. La petite politesse que rend Negan en tuant deux zombies est un service au sens le plus banal, c'est même plutôt un prétexte à fonder une relation de co-dépendance. Sur ce long épisode d'une heure, on retrouvait le sens le plus radical du mot service : nous assistons à un asservissement d'Alexandria, où les Sauveurs assoient leur pouvoir en torturant psychologiquement l'ensemble du casting, en les humiliant à tour de rôle et en les privant de tout moyen de défense. Enfin, le véritable service, c'est celui que nos personnages se rendent entre eux, c'est Rick au service de l'enfant de Shane et Lori, faisant preuve d'une abnégation et ravalant sa fierté au service des valeurs familiales et communautaires, forçant un consensus nécessaire qui s'effrite de toutes parts et qui mine le groupe de l'intérieur ; même s'ils le font pour le bien de la communauté. Le quart d'heure supplémentaire est vital, car il permet de faire de la visite des Sauveurs une parenthèse qui fait contraster le désir de révolte à coups de matelas brûlés et de la mémorable « Make me a bullet » de Rosita, qui récupère la douille laissée au sol par Negan.

Durant « Service », nous avons surtout pu voir quelques Alexandriens dans leur rapport au consensus. Ce sont essentiellement Rick (le leader qui porte cette collaboration sur les épaules), Michonne, Olivia, Spencer, Rosita, Carl et Gabriel. D'autres sont présents sans avoir le moindre temps d'antenne (Tobin, Enid, Aaron et Eric…). Certains auront certainement une intrigue dédiée dans les épisodes à venir, mais nous voyons bien comment d'autres sont abandonnés par les producteurs : Tobin apparaît moins longtemps que la canette Orange Crush de Denise entre les mains de Negan. Quand bien même de nombreux personnages sont encore à Alexandria, les producteurs se sont efforcés pendant ce début de saison à décentrer l'action de cette communauté en répartissant les personnages sur les trois autres, à savoir le Royaume, le Sanctuaire et la Colline.
L'agrandissement de l'univers se fait un peu au détriment de l'unité de lieu (qui est encore maintenue au niveau de l'épisode) et rend d'autant plus difficile de traiter tout le monde, mais les producteurs relèvent le défi et nous verrons s'ils l'auront gagné à la fin de la saison. Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, car cette frustration était certainement l'effet escompté des producteurs, et "Service" a sans aucun doute posé de nombreux jalons narratifs qui se révéleront cruciaux pour la mise en place du conflit contre Negan et les dissensions qu'il causera au sein des communautés (je pense ici à la tension Rick/Spencer qui s'esquisse).

De plus, il était nécessaire de faire au moins un épisode sur la domination de Negan sur Alexandria. Tant que cela ne se répète pas vainement, il n'y a pas vraiment de problème. Par ailleurs les prémisses de la résistance se mettent en place : Michonne se prépare, même si sa stratégie semble vouée à l'échec ; Rosita s'insurge secrètement et cherche le secours de Eugene ; Gabriel ment ; Carl se révolte ; Daryl semble communiquer une position géographique en morse à Rick, et ce dernier se contente d'un regard meurtrier à Negan quand il tourne le dos. Il est presque certain qu'il prépare quelque chose mais sait qu'il n'a pas les moyens de gagner la guerre, aussi préfère-t-il pour l'instant ne pas ébruiter ses idées pour protéger le reste du groupe.
Observons également que si Jeffrey Dean Morgan est salué pour son interprétation de Negan, je trouve que c'est surtout le travail d'Andrew Lincoln qui est impressionnant dans cet épisode. Nous avons encore droit à voir une nouvelle facette de son personnage et l'acteur l'interprète avec virtuosité. Ses expressions et regards disent toute la délicatesse de la position du personnage et l'on sent à quel point la présence de Negan pèse sur son jeu, une contrainte supplémentaire qui révèle tout le talent de l'acteur.
« My name is Maggie. Maggie Rhee » : retour sur "Go-Getters"
Je vais maintenant revenir sur "Go-Getters", l'épisode diffusé lundi 21 novembre sur OCS. Dans cet épisode, on retrouvait douloureusement Maggie et Sacha à la Colline. On y voyait également les trois figures principales de cet endroit : le volatile Jesus, le couard Gregory et un des frères Dr Carson. Le deuil des deux femmes est interrompu par la visite des Sauveurs menés par Simon. Enfin on retrouvait Carl et Enid pour une mignonne ballade en rollers, avant qu'ils ne se séparent à l'entrée de la Colline. Comme il était à prévoir, l'épisode est écrit par Channing Powell, qui s'était déjà chargé de la visite de Rick&Co à la Colline dans "Knots Untie" (S06E11). Si vous regardez "Knots Untie" et "Go Getters", vous remarquerez que les épisodes reprennent le même lieu et ses personnages (Gregory, Jesus et Carson), mais aussi les mêmes intrigues, puisque le premier traitait de la relation Abraham/Rosita/Sacha, de la grossesse de Maggie ainsi que de ses qualités de diplomate dans la mise en place du contrat avec Gregory. Alors qu'une scénariste comme Angela Kang s'est chargée des deux épisodes de captivité ("The Same Boat" S06E13 et "The Cell" S07E03), Channing Powell semble préférer les épisodes autour du thème de l'entrelacement.
En effet, comme le souligne Simon, notre groupe favori est constitué de « go-getters », soit de personnages entreprenants et intrépides (des « fonceurs » dans la traduction d'OCS) . Mais le Go-getter, c'est aussi un petit jeu de société qui consiste à relier entre eux un maximum d'éléments en créant un entrelacs de routes. Alors que les épisodes précédents maintenaient une certaine immobilité et étanchéité des communautés en dehors des Sauveurs, cet épisode met en place un réseau de personnages qui partent dans différentes directions et interconnectent les différentes communautés : Carl accompagne Enid jusqu'à la Colline afin qu'elle puisse rejoindre Maggie et Sacha. Puis lui et Jesus se retrouvent dans un camion qui part pour le Sanctuaire. Michonne part on ne sait où afin de s'assurer de sa position vis à vis de la collaboration avec les Sauveurs, tandis que Rick et Aaron partent prétendument en mission de ravitaillement, ce qui pourrait les mener au Sanctuaire, sur la route de Heath et Tara ou - ce qui est plus probable d'un point de vue géographique - au Royaume. Les choses ont un peu bougé cette semaine. Il s'agit dans cet épisode de faire tourner le vent de la révolte en mettant en place les pièces qui feront se rejoindre les différents alliés nécessaires pour s'opposer à Negan. Je ne doute pas que les prochains épisodes iront dans ce sens, quand bien même les différentes communautés devront – au moins en apparence – continuer d'être au service des Sauveurs.

Et cet épisode montre bien que nos personnages passent déjà en mode résistance. Gregory essaie de collaborer et son interprète Xander Berkeley est parfait dans ce rôle (qui rappelle vraiment celui qu'il tient dans 24). Alors que dans "Service" c'est un Rick charismatique qui force la coopération, nous avons plus de mal à l'accepter cette semaine, comme elle est le fait de ce personnage parfaitement détestable. Je pense notamment à la scène dégoûtante où il admire avec Simon la peinture qui illustre la « discipline par l'exemple ». Outre le fait qu'il est humilié par Simon, ses efforts sont incessamment mis à bas par Jesus, qui cache Sacha et Maggie comme des résistants cachaient les juifs des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces dernières sont loin d'être dans le cliché des veuves éplorées : l'une comme l'autre sont dans un deuil empêché par les circonstances. Alors que Maggie se recueille sur la tombe de Glenn pour la première fois, la musique éthérée et émotionnelle s'arrête dès l'entrée en scène de Gregory qui amène avec lui toutes ses craintes et problèmes. On lit très bien sur leurs visages cette souffrance intériorisée ; l'état maladif de Maggie ne fait qu'accentuer la force visuelle de sa blanche détermination. Lauren Cohan l'interprète à merveille, car on sent dans son attitude stoïque toute l'émotion qu'elle ravale afin de résoudre les crises incessantes à la Colline. Nous ne la verrons pas s'épancher sur la tombe de Glenn : au bout de quelques minutes, elle passe à l'action et va jusqu'à s'affirmer violemment contre Gregory à la fin de l'épisode, avec la force d'une cheffe que Jesus ne manque pas de remarquer. Rappelant avec insistance son nom complet « Maggie Rhee », elle grave dans son identité son attachement à Glenn par delà la mort. Pour sa part, Sacha se profile déjà en bras droit de Maggie, notamment lorsqu'elle intime à Jesus de suivre le camion de Negan pour trouver le Sanctuaire.
Je ne reviendrai pas longtemps sur la petite escapade de Carl et Enid. On a une romance adolescente, chose rare dans une telle série. Quand bien même elle se fait dans des circonstances difficiles et témoigne de la bravoure des deux jeunes, elle reste assez clichée du point de vue des rapports homme/femme.

Outre l'avènement attendu de Maggie dans cet épisode, j'ai surtout apprécié la circulation des objets ds défunts : la montre qu'offrit Herschel à Glenn passe brièvement entre les mains d'un Gregory résolument déculotté, avant que Maggie ne la donne à Enid. Par un énième changement de propriétaire, elle devient de plus en plus chargée d'émotions et de souvenirs, alors qu'elle a disparu du générique avec Steven Yeun. De même, le collier, que Rosita avait offert à Abraham – avant qu'il ne le perde à la Colline et ne se décide à la quitter pour Sacha (également dans "Knots Untie") – atterrit entre les mains de cette dernière. Je ne sais pas si elle connaissait son existence, mais il réveille le vieux triangle amoureux à peine résolu au moment de la mort d'Abraham. Si elle l'ignore et décide de le porter en souvenir, il se pourrait que Rosita n'apprécie pas de le voir à son cou. Mais cela n'est que spéculations, on en verra certainement davantage dans les prochains épisodes. Ce qui se profile dans cette épisode, c'est le début d'une résistance de l'ensemble qui commence à s'articuler autour de quelques électrons libres.
Prochainement dans The Walking Dead
Attention aux spoilers pour ceux qui veulent arriver devant chaque épisode sans savoir de quoi il traite; Je vais tenter de prévoir ce à quoi on peut s'attendre la semaine prochaine, mais aussi les deux suivantes : nous pouvons nous appuyer sur leurs titres et synopsis déjà publiés par AMC d'après Allociné (cf. http://www.allocine.fr/diaporamas/series/diaporama-18657905/). Nous disposons également d'un extrait vidéo de près de deux minutes, ainsi que d'une bande annonce qui semble porter sur les trois épisodes.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis un peu coincé sur les épisodes 7 et 8 : en effet, tout ce dont nous disposons actuellement sont les titres et les synopsis. Or deux sources s'opposent et rappellent un peu ce que je disais dans mon article sur le premier épisode de la saison sur tout ce qui peut se passer dans nos esprits dans ces temps d'attente : nous imaginons un récit personnel en fonction de notre expérience particulière (ce que nous avons vu, ce que nous lisons sur internet, si nous avons lu le matériau-source, avec qui nous en parlons…). Puis le récit s'actualise et vient confirmer ou infirmer nos attentes. Ainsi le spectateur a souvent un engagement réflexif (et je renvoie encore aux textes de Sarah Hatchuel et Jason Mittel sur le sujet) : il a le temps de construire son opinion et de juger ce qu'il voit à l'aune de ses attentes.
Préparons-nous à voir "Swear" débarquer sur OCS le lundi 28 novembre. L'épisode sera un tantinet plus long que le cinquième et le synopsis indique que « Quelqu'un tombe par hasard sur une nouvelle communauté, et elle n'est pareille à aucune autre ». Nous savons depuis longtemps que cet épisode sera centré sur Heath et Tara, partis en expédition à la fin de "Not Tomorrow Yet" (S06E12). Avant de faire leurs adieux aigre-doux à Glenn, les deux personnages avaient tous les deux des doutes sur le choix de tuer préventivement les Sauveurs : Heath et Glenn devaient tuer pour la première fois ; quant à Tara, ce choix lui rappelait la destruction de la prison avec le Gouverneur dans la saison 4 (souvenirs souvenirs!). Elle disait à Jesus et Gabriel qu'elle se sentait coupable d'avoir déclaré sa flamme pour cacher ses doutes vis-à-vis du massacre de l'avant-poste des Sauveurs.

Depuis, près de deux semaines se sont écoulées et les deux personnages sont toujours en mission de ravitaillement. Ils ne savent pas que les Sauveurs sont toujours vivants ni que Denise a été tuée par Dwight, ce qui promet un retour douloureux pour Tara, s'il en est… Dans l'extrait vidéo, nous voyons Heath et Tara débattre sur la nécessité de faire demi-tour bredouilles. Pour Heath, ils se sont trop éloignés et devraient rebrousser chemin, tandis que Tara rappelle leur responsabilité envers la communauté et refuse de revenir les mains vides. Puis le dialogue vire sur le carnage de "Not Tomorrow Yet" : Heath, morose, a depuis développé un point de vue pessimiste et apparemment individualiste (« Tu prends ce que tu peux prendre (…) Il n'y a pas de solidarité dans ce monde »). Tara pour sa part voit cela comme une nécessité et une mission importante au vu du comportement des Sauveurs. Elle maintient l'importance de leur mission, là où Heath affirme avec prudence son désir de rentrer pour leur propre bien.
Il est probable que les deux personnages soient séparés pour une raison ou une autre après ce dialogue, puisqu'on voit surtout Tara dans les bandes annonces. Elle devrait revenir en force après la grossesse de son interprète Alanna Masterson.
Cependant, rien n'assure la survie de Heath dans cet épisode : l'acteur Corey Hawkins succédera à Kiefer Sutherland dans le reboot de 24 au printemps 2017. Le tournage de la saison 7 de The Walking Dead est achevé, mais son avenir dans la série est incertain : si 24 2.0 fonctionne, la saison 7 sera probablement la dernière pour l'Alexandrien. Il est en tout cas probable que Tara rencontre seule la nouvelle communauté évoquée dans le synopsis. En effet, dans un extrait, on voit deux inconnues (mère et fille?) tomber sur une Tara inconsciente et échouée sur une plage. Vont-ils retrouver des membres d'une communauté que nous connaissons à la fin de l'épisode (Alexandria, Royaume, Colline ou Sanctuaire) ? Cel serait souhaitable, mais rien n'est assuré.

À quoi renvoie le titre ?" Swear", c'est la forme impérative ou radicale du verbe qui se traduit par « jurer », qui traduit un degré fort de promesse et d'engagement. S'il rappelle la notion de parole d'honneur, il est elliptique et difficile à interpréter. Il pourrait renvoyer à l'engagement de Tara à contribuer au sein du groupe, ce sentiment d'obligation qui la pousse à mettre de côté ses propres besoins et désirs en partant avec Heath, et qui l'a séparée de Denise. De même Denise se sentait obligée de rester car elle était la seule médecin, et incapable de s'en sortir hors des murs de la communauté, raisons pour lesquelles elle est restée. Ce serait cette obligation intériorisée qui pousserait paradoxalement Tara loin d'Alexandria. Ce thème pourrait également renvoyer à Carol et Morgan, un point sur lequel je reviendrai rapidement dans le dernier paragraphe de mon article.
L'autre hypothèse est que la parole d'honneur pourrait être un aspect important du nouveau groupe dont elle fera la connaissance. Il est pour l'instant difficile de définir les spécificités de ce groupe inconnu. Sa rencontre ne sera-t-elle qu'une parenthèse, ou cette communauté peut-elle jouer un rôle dans le conflit contre Negan ? Attention aux SPOILERS BD pour ce paragraphe. Plusieurs théories circulent sur internet et prédisent que cette communauté pourrait être les Chuchoteurs dans un état antérieur à l'ellipse temporelle qui suit la déchéance de Negan entre les tomes 21 et 22. Cela serait très précoce, mais pas impossible : rappelons-nous que les Sauveurs avaient été introduits dès « Always Accountable » (S06E06). Rien n'est certain et je pense plutôt que les producteurs de la série télévisée nous sortirons une communauté de leur cru : depuis le début de la série, ils ont en effet régulièrement créé des groupes qui n'apparaissent pas dans les BD, notamment pour contrebalancer le fait qu'ils avancent plus vite sur certaines intrigues. Ainsi ils ont créé de toutes pièces Terminus, le Grady Memorial Hospital et les Loups. Même si elle bouscule un peu la chronologie et les événements, la saison 7 est très fidèle aux BD ("Service" est presque un copier-coller d'un chapitre). Il es fort probable que les scénaristes de la version télévisée s'éloignent du matériau-source pendant la saison 8 afin de laisser à Robert Kirkman le temps d'avancer de son côté. Ou alors nous continuerons d'aller très vite dans l'adaptation, si bien qu'elle pourrait les dépasser et, comme Game of Thrones, continuer sans matériau source. Quoiqu'il arrive, le temps apportera ses réponses.

Je ne ferai qu'un point rapide sur les épisodes suivants pour éviter d'écrire un roman. À vrai dire, j'aimerais que « Swear » comporte une intrigue sur le Royaume, mais il est plus probable que l'on retrouve Morgan, Carol, Ezechiel et toute sa clique dans l'épisode suivant. Tout à l'heure, je parlais d'une incertitude sur les titres : d'après IMDb et OCS, les prochains épisodes seront intitulés "Blazing Hell" et "Exodus". Pourtant l'article d'Allociné mentionné ci-dessus affirme que AMC a diffusé les titres "Sing Me a Song" et "Hearts Still Beating". Je penche plutôt pour la seconde option : ils sont présentés comme les titres officiels et semblent beaucoup plus spécifiques à l'univers The Walking Dead. Pourquoi OCS publierait des titres issus de sources incertaines ? La chose est discutable, sachant que nous sommes naturellement portés à croire que les informations publiées par le diffuseur officiel proviennent de sources sûres, mais apparemment elles ne le sont pas. Mais les fans de X-Files n'ont pas oublié la leçon du générique : « Trust no one ».
En espérant que les choses s'éclaircissent, je reviendrai la semaine prochaine sur la signification de ces titres et sur les synopsis dévoilés. "Sing Me a Song" illustrerait en tout cas ce rapprochement de la bande dessinée cette saison, puisqu'il en serait une citation directe, que les lecteurs reconnaîtront aisément à l'aune des événements qui se déroulent dans "Go-Getters". Cet épisode devrait mêler plusieurs intrigues car il durera 90 minutes (enfin 60 si l'on enlève les coupures publicitaires). "Hearts Still Beating" pourrait indiquer la mort d'un personnage dans l'épisode précédent et devrait faire achever d'orienter nos personnages vers une opposition à Negan. Rendez-vous la semaine prochaine pour un point sur les deux derniers épisodes avant la trêve hivernale et pour une rétrospective sur "Swear", qui devrait me donner de la matière à blablater.
Rien n'assure que le prochain épisode sera écrit par Seth Hoffman, mais les plus impatients (comme moi) peuvent tout de même revoir "Not Tomorrow Yet" (S06E12) pour se préparer à retrouver Heath et Tara. Comme l'épisode se concentrait également sur Carol, j'ai tendance à espérer qu'on reverra le Royaume pendant "Swear". En effet, cela permettrait de rester dans la thématique en abordant la contradiction entre les promesses que Carol et Morgan se font à eux-mêmes et celles qu'ils font aux autres : ils sont tous deux engagés avec Ezechiel dans la non-violence, mais pourraient être rattrapés par une nécessité de combattre pour la communauté auprès de laquelle ils sont désormais engagés. Trêve de discussion, je pourrais continuer pendant des pages et des pages ! À la semaine prochaine !