top of page

"Nobody's evil": retour sur The Walking Dead S07E06 "Swear"

  • Quentin Fischer
  • 29 nov. 2016
  • 12 min de lecture

le fameux bateau (source: i.reddit.it)

Chaque semaine, je fais une chronique en lien avec l'épisode de la septième saison de The Walking Dead diffusée en France sur OCS tous les lundi. Entre rétrospectives, analyses, théories et critiques, les actualités sur une série en cours de diffusion prennent de nombreuses formes, Mes articles hebdomadaires évolueront au fil de la diffusion des épisodes: je tenterai de construire un trajet critique, qui devrait s'achever lors de la diffusion du dernier épisode de la saison en avril 2017.


Cette semaine, je vais revenir sur l'épisode diffusé ce lundi 28 novembre et intitulé "Swear", puis je ferai un petit point de géographie, avant de préparer les deux derniers épisodes de la saison.


Nous avons passé un très bon moment avec Tara, qui est beaucoup plus agréable dans les dialogues que dans les scènes d'action. Alanna Masterson fait un retour en force après sa grossesse et intègre enfin le casting principal dans cet épisode : le bateau renversé qui apparaît en même temps que son nom dans le générique est présent dans cet épisode. Comme il était à prévoir, Heath était presque absent de l'épisode et c'est surtout la rencontre anticipée de la communauté d'Oceanside, qui a les armes pour le conflit contre Negan, mais paraît peu disposée à retourner au combat au vu de leur dernière rencontre avec les Sauveurs. Avant de supputer sur cette nouvelle pièce d'échec dans le conflit contre Negan, revenons un peu sur Tara.



Le point sur les crédits :

Beaucoup de choses à dire sur les crédits cette semaine : nous avons le grand retour d'Alanna Masterson, qui est au centre de l'épisode, puisque toutes les apparitions de Heath ne doivent pas excéder cinq minutes. L'actrice est géniale dans le rôle de Tara. Son visage exprime tellement en si peu et elle ramène vraiment une joie de vivre rafraîchissante en dépit de son triste retour à la fin de l'épisode. Je pense notamment à son humour désarmant lorsqu'elle se fait capturer, qui désamorce à chaque fois toutes les scènes de tension.


Le choix du scénariste est étrange et pourrait expliquer que certains spectateurs ont l'impression d'être dans un épisode du spin-off Fear The Walking Dead (http://www.digitalspy.com/tv/the-walking-dead/news/a815321/walking-dead-episode-six-fear-the-walking-dead-comparison-twitter-reactions/ ). En effet, David Leslie Johnson n'a écrit que les épisodes 5 et 9 de la saison 2, aussi son retour cinq saisons plus tard est inattendu. De même, je ne trouve pas que le réalisateur Michael Satrazemis (habituellement directeur de la photographie) ait su tirer le meilleur des actrices secondaires qui interprètent les membres d'Oceanside. Par contre la photographie était vraiment soignée et certains plans étaient magnifiques.

Quant aux nouvelles venues (Rachel, Natania, Cindy, Kathy et Beatrice), nous aurons certainement d'autres occasions de les voir développer leurs qualités plus tard. Nous ne les reverrons pas avant la trêve hivernale à mon avis, mais elles seront importantes dans la deuxième partie de la saison. Pour un épisode très féminin dans son casting, j'aurais préféré une scénariste et une réalisatrice. Cela est peut-être sexiste de ma part, mais les performances féminines sont plus percutantes et mieux exploitées lorsque ce sont des femmes qui prennent la plume et la caméra (pensons à Orange Is The New Black ou Girls). Et puis ce n'est pas comme si le milieu de la télévision abonde de femmes : je ne veux pas les enfermer dans des études de genre, mais seule Angela Kang a écrit un épisode cette saison et c'était encore une histoire de captivité. Je veux simplement dire qu'il aurait été souhaitable d'harmoniser les statistiques hommes/femmes pour un épisode qui donnait vraiment l'occasion de le faire, plutôt que de ramener un scénariste des tréfonds de la saison 2.



Rick et Tara dans "Strangers" (source: cdn1-www.afterellen.com)

L'instant nostalgie : « Strangers », S05E02

La semaine dernière, j'avais lié cet épisode avec « Not Tomorrow Yet », mais « Swear » se concentrait davantage sur Tara, et renvoyait en partie au début de la saison 5. Rappelons-nous, Tara devient proche de Glenn, Rosita, Abraham et Eugene dès la deuxième partie de la saison 4. Dans l'épisode S05E02 « Strangers » (après Terminus), elle intègre réellement le groupe. Dans le premier dialogue de l'épisode, Rick lui offre son pardon pour avoir été aux côtés du Gouverneur, suite à quoi elle fait son check caractéristique, qu'elle reprend deux fois dans cet épisode de saison 7 (avec Natania qui ne le comprend pas, puis avec Cindy). De même, Maggie apprend qu'elle était avec le Gouverneur et l'accepte.


Cet épisode, c'était surtout la rencontre avec Gabriel, et une nouvelle reconstruction d'un groupe solidaire en dépit de la longue séparation, des pertes et des pièces rapportées durant la deuxième moitié de la saison 4. Et Rick de réaffirmer un groupe soudé en menaçant Gabriel : « Tous ces gens, ce sont ma famille ». de la même manière, cette semaine nous devons suivre des pièces rapportées tardivement, mais qui font désormais partie intégrante de nos survivants favoris (quoique les producteurs mettent inutilement le suspense sur un Heath apparemment pessimiste pour l'intégrer avant de le faire disparaître).



« Rule number one about scavenging : there's nothing left in this world that isn't hidden »

Dans l'épisode « Strangers », nous assistons à la scène géniale où Glenn trouve trois silencieux dans un mini-frigo et donne à Maggie et Tara le première leçon du ravitaillement : « il ne reste rien dans ce monde qui ne soit caché ». Cette semaine, Tara ressortait cette petite leçon à Heath. Alors qu'elle n'a pas conscience de la mort de Glenn, elle incarne déjà son héritage : en effet c'est lui qui l'a sauvée (comme elle le dit à Rick dans « Strangers ») et c'est grâce à et à Abraham qu'elle en est là aujourd'hui. Aussi, quand elle rentre, non seulement elle perd sa récente petite amie, mais aussi deux de ses amis les plus anciens.


Mais la leçon de Glenn s'avère on ne peut plus vraie dans cet épisode : dans sa curiosité, Tara suit Cindy jusqu'à sa communauté et découvre la poule aux œufs d'or de la saison. En tombant sur cette armurerie, elle détient une clé centrale dans le conflit contre Negan. Si elle trouve toutes ces armes, c'est bien parce que les femmes d'Oceanside font tout pour cacher leur existence des Sauveurs et échapper à leur domination. Spoiler BD : C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les scénaristes ont privé Alexandria de ses défenses dans « Service », ce qui n'arrive pas dans la BD. La présence de cette armurerie montre que les producteurs veulent faire d'Oceanside une pièce importante dans le conflit contre Negan, même s'il est encore difficile de prévoir comment les faire changer d'avis. Le placement de cet épisode et la promesse de Tara à Cindy indiquent que nous ne reverrons certainement pas cette communauté avant la deuxième partie de la saison, mais il faudra assurément y retourner pour avoir les moyens de s'opposer aux Sauveurs.



Swear

Tara capturée (source: i1.wp.com)

Avant de l'aider à partir, Cindy fait jurer à Tara qu'elle ne révélera jamais leur existence à qui que ce soit. Le débat est d'ailleurs le même qu'avec Heath au début de l'épisode : Tara s'est convaincue qu'il y a de mauvaises personnes dans le monde et qu'ils n'ont parfois pas le choix de les tuer, tandis que pour Cindy (comme pour Heath), ce sont nos choix qui nous rendent bons ou mauvais. J'adore Tara, mais je suis plutôt d'accord avec ces deux dernier. Le point de vue de Tara explique d'ailleurs pourquoi Cindy a besoin de sa parole d'honneur : elle craint qu'ils ne reviennent pour une raison ou pour une autre. Et elle a raison : que ce soit pour se réfugier des Sauveurs ou pour se battre contre eux, nos personnages devront y retourner à un moment ou un autre, et Tara devra briser sa promesse. Pour l'instant, Tara la tient, même devant une Rosita d'une détermination revancharde à faire froid dans le dos.


Cependant, ils auront besoin de ces armes et peut-être de ces combattantes à un moment ou un autre et ce sera certainement l'occasion de retrouver cette communauté au cours des huit derniers épisodes de la saison 7. De plus, comme elle est pour l'instant à l'abri de la domination des Sauveurs, elle pourrait également représenter un asile pour les membres les plus vulnérables des autres communautés, lorsque celles-ci entreront en guerre et qu'il faudra trouver un moyen de les protéger sans perdre trop de combattants.



« I'm not good at geography ».

Tara et moi sommes au moins semblables en un point : nous sommes nuls en géographie. C'est pourtant une qualité qui s'avère de plus en plus importante d'un point de vue stratégique. Dans un brouillon de l'article de la semaine dernière, je me disais que cet épisode serait l'occasion de définir les contours de l'influence des Sauveurs. Je pensais en fait que nous rencontrerions une communauté encore épargnée par les Sauveurs, non une communauté qui les fuit. Une connaissance de la géographie sera primordiale pour l'intelligence stratégique du conflit à venir ; d'ailleurs les membres d'Oceanside ont été évasifs sur le sujet, mais ils ont peut-être des connaissances cruciales sur les positions des avant-postes des Sauveurs, puisqu'ils ont essayé de les combattre par le passé. À tous ceux qui veulent foncer tête baissée dans le conflit, cet épisode nous rappelle encore une fois que nous n'avons pas encore assez d'informations sur la puissance effective des Sauveurs pour se lancer dans le conflit dès maintenant.


Mais la carte entre les mains de Cindy dans cet épisode nous pousse à nous interroger sur le sujet. Depuis le début de la série, nous avons une notion assez approximative de la géographie réelle des événements. Pendant cinq saisons, nos personnages sont restés relativement embourbés en Géorgie aux alentours d'Atlanta. Dans la deuxième moitié de la saison 5, ils ont brusquement pris la direction de Washington et se sont installés à Alexandria, une ville au sud de la capitale. Alexandria est à quelques kilomètres du Maryland mais reste sur la rive ouest du Potomac, côté Virginie. Avec le conflit qui s'annonce, les producteurs n'auront plus le luxe de nous maintenir dans une représentation géographique floue. Il reste difficile de pointer les lieux exacts des autres communautés, mais ils ont tout de même esquissé quelques positions relatives entre elles au fil des derniers épisodes. Je vais tenter d'imaginer une carte mentale des différentes communautés à partir des maigres informations dont nous disposons sur le sujet. Dans ce passage, beaucoup de conjectures et d'approximations.


D'après le dialogue entre Rick et Morgan dans l'épisode S06E15 « East » que l'avant-poste satellite des Sauveurs seraient plutôt à l'ouest, ce qui indiquerait que la Colline, gérée par cet avant-poste, est dans la même direction, soit une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandria (sans doute pas au-delà de cinquante puisque Carl et Enid semblent mettre moins d'une journée à y arriver à pied et en rollers).


Dans la même conversation, nous apprenons que Carol est partie à l'est et Morgan la suit dans cette direction. Le Royaume est probablement au nord-est car il semble à proximité immédiate de Washington et cela coïncide avec sa position dans les comics. Il est donc possible que Rick et Aaron, prétendument partis au nord, tombent sur le Royaume dans le prochain épisode. À moins qu'ils ne tombent sur les Sauveurs. Dans les BD, ils sont plutôt au sud-est-est : si Daryl a bien communiqué en morse à Rick (Scott M.Gimple est resté évasif sur le sujet, on ne peut donc ni le confirmer, ni l'infirmer), le Sanctuaire serait effectivement plutôt à l'est. Mais les producteurs peuvent également très bien changer la donne. Les expéditions de Jesus et Carl et de Rick et Aaron nous permettront d'en savoir davantage la semaine prochaine.


Dans « Swear », nous voyons Cindy tenir une carte entre ses mains et pointer du doigt une position à quelques kilomètres au sud d'Alexandria, côté Maryland du Potomac. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Oceanside, puisque la communauté est en Virginie et suffisamment proche de l'océan pour avoir du poisson, des plages de sable et des vaguelettes. Dans ce cas, Cindy montre peut-être la position de son ancienne communauté avant l'exode. D'après le resserrement de la chronologie, je ne pense pas qu'il ait fallu à Tara plus de trois jours pour rentrer à pied d'Oceanside, ce qui la placerait à une petite centaine de kilomètres au sud d'Alexandria, sur la rive ouest du Potomac.


le retour victorieux de Tara (source: img.tel.pmdstatic.net)

D'après cette petite analyse – qui, je le rappelle, peut-être fautive sur certains points –, nous aurions une vague représentation géographique des lieux, où Alexandria aurait une position centrale aussi avantageuse en temps de prospérité, que périlleuse dans le cadre du conflit avec les Sauveurs. Ils sont encerclés de tous côtés, si bien qu'il ne semble pas y avoir d'autre échappatoire que la guerre.



La suite

Le prochain épisode « Sing Me A Song » devrait faire monter la tension. La bande-annonce montre que nous verrons Jesus, Carl, Aaron, Rick, Negan, Dwight, Daryl, Michonne, Rosita, Eugene et Spencer. Spoiler BD : Si – et cela est fort probable – Negan capture Carl, il pourrait jouer avec les émotions de Rick comme dans la BD, entraîner une nouvelle réaction violente de sa part mettre le feu aux poudres dans la coopération entre les Alexandriens et les Sauveurs. J'espère sincèrement que le prochain épisode amènera Rick et Aaron au Royaume afin de faire monter la tension, mais rien n'est assuré : ils pourraient de nouveau nous présenter un groupe inconnu.. À mon avis, Rosita et Eugene partent voir s'ils peuvent fabriquer des balles. Il est probable que Spencer les voient d'un mauvais œil et les trahisse. Spoiler BD : Il est aussi probable que Eugene se fasse capturer par Negan. Rien n'assure que cela aura lieu dans un des prochains épisodes, mais ce n'est pas impossible pour autant. Rosita pourrait alors intégrer le harem, mais cela est peu probable étant donné son aversion pour Negan. Il serait temps de briser les barrières entre les lieux dans les épisodes et mêler l'intrigue sur le Sanctuaire au Royaume, mais rien ne permet de l'assurer pour l'instant, comme on ne voit ni Morgan ni Carol dans la bande-annonce. C'est même fort incertain car on nous annonce déjà onze personnages dans cet épisode ; une intrigue supplémentaire risque de trop fragmenter l'épisode.


L'épisode suivant « Hearts Still Beating » devrait enfin mêler plusieurs intrigues. L'épisode doit durer 65 minutes et je ne vois vraiment pas quel serait l'intérêt de nous montrer Alexandria pendant une heure, alors que nous avons déjà eu droit à « Service » pour ce faire. De plus les producteurs se sont appliqués à décentrer l'action de cette communauté dans cette mi-saison, il serait dommage de finir sur un espace clos avant de nous faire poireauter deux mois pour avoir la suite. Pas sûr que le conflit avec Negan soit ouvertement déclaré dès cet épisode. On pourrait très bien avoir une nouvelle scène de soumission et de carnage qui ne serait que le début de la mise en place de la résistance et de l'organisation des forces disponibles pour la guerre à venir.



Qui va mourir ?

Ma première intuition serait de dire qu'un personnage va mourir dans le dernier épisode. Seulement le titre « Hearts Still Beating » peut également indiquer que le décès de fin de saison pourrait avoir lieu dès le prochain épisode, ce qui permettrait aux groupes de ramasser les morceaux et de commencer à s'allier dès l'épisode 8. Faisons un petit point sur tous les personnages que nous avons vu cette saison afin de savoir qui nous pouvons perdre. Je commencerai par évoquer ceux qui me paraissent peu en danger et je finirai par ceux qui ont le plus de chances de périr bientôt. Rappelons-nous que toute supposition a certainement été envisagée par les producteurs, qui peuvent très bien nous surprendre en prévoyant nos calculs. Même s'ils ont déjà tué deux membres du casting principal, ils pourraient (même si je ne pense pas cela probable) nous faire subir une autre perte difficile. Ils pourraient également complètement retourner nos attentes et ne tuer personne pour cette mi-saison, ce qui serait un coup de maître, sachant que tout le monde attend du sang.


Comme nous avons perdu de nombreux personnages principaux, beaucoup sont en sécurité. Andrew Lincoln et Norman Reedus seront épargnés (leurs contrats ont été renouvelés, et ils auraient bien tort de se séparer de Daryl après nous avoir privé de Glenn). Je pense également que Michonne, Maggie, Sacha et Carl sont en sécurité. Si Carl meurt, ce sera plus tard dans la saison et je pense que les producteurs profitent des rumeurs à son sujet pour détourner notre attention). Negan ne va pas mourir et je pense que Dwight a au moins quelques épisodes devant lui. Dans la perspective de la guerre conte Negan, Eugene et Tara ont trop d'informations précieuses pour être sacrifiés si tôt. On ne perdra pas Ezechiel si tôt.


Je pense que Carol et Morgan peuvent cependant être en danger, notamment parce que la mort d'un des deux entraînerait certainement l'autre à prendre les armes. En électron libre, Jesus est également en danger et pourrait périr assez rapidement sans que cela n'ait un grand impact sur la suite des événements. Je vois mal Gabriel mourir, mais ce n'est pas à exclure pour autant. Pour moi, les plus en danger dans les deux prochains épisodes sont Rosita, Spencer et Heath.

Le mystérieux PPP laissé par Heath (source: news.entertainmentearth.com)

Spoiler BD : Spencer et Heath sont les candidats idéaux car ces deux personnages meurent à peu près à ce moment dans la série de BD. Je verrais très bien les producteurs réserver le sort de Heath et Denise à Spencer et Rosita, même si je trouverais dommage de la voir partir au moment où elle prend son envol. Spencer est d'autant plus en danger car il meurt lors de la deuxième visite de Negan en essayant de trahir Rick. Je serais déçu de le voir mourir de la même manière, mais ce ne serait pas une grande perte, sachant que ce personnage n'a jamais vraiment eu la cote. Heath est lui même en grand danger car Corey Hawkins aura le premier rôle dans le reboot de 24. Sa disparition pourrait être l'occasion de le ramener avant la trêve pour le faire mourir. Cependant le personnage n'aurait pas d'adieu digne de ce nom.


Je pense pour ma part que le meilleur choix serait de ne tuer personne pour l'instant. C'est précisément parce que ça n'est pas dans les habitudes de The Walking Dead que ce serait surprenant. Après le carnage du début de saison, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à nous confronter à des supplices vraiment douloureux. À vrai dire, il serait même beaucoup plus ambigu et intéressant de faire monter la tension et le désir de révolte sans les justifier par un bain de sang. Mais ce n'est que mon avis : il y a beaucoup de vampires parmi les fans.


Je n'ai pas d'épisode à vous conseiller en attendant la semaine prochaine, mais les fans de la BD devraient se pencher sur le tome 18, où nous retrouvons le fameux « Sing me a song » qui donne son titre à l'épisode. Bonne semaine !



 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
  • Black Google+ Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page