"Dolor hic tibi proderit olim": Retour sur The Walking Dead S07E07 "Sing Me A Song&qu
- Quentin Fischer
- 7 déc. 2016
- 11 min de lecture

Chaque semaine, je fais une chronique en lien avec l'épisode de la septième saison de The Walking Dead diffusée en France sur OCS tous les lundi. Entre rétrospectives, analyses, théories et critiques, les actualités sur une série en cours de diffusion prennent de nombreuses formes, Mes articles hebdomadaires évolueront au fil de la diffusion des épisodes: je tenterai de construire un trajet critique, qui devrait s'achever lors de la diffusion du dernier épisode de la saison en avril 2017.
Alors que nous nous sommes vraiment éloignés du coeur de l'intrigue lors de « Swear », l'épisode centré sur Tara, nous avons eu cette semaine droit à un épisode plus proche de « Service ». En effet nous avons assisté à un long épisode qui traitait de nombreux personnages et mettait en place les principales intrigues qui seront traitées dans le dernier épisode. Cette semaine, je reviendrai rapidement sur la question des spoilers, puis je traiterai rapidement de cet épisode qui préparait la trêve hivernale, et enfin je traiterai des crédits scénaristiques de la mi-saison.

Pour ceux qui regardent l'épisode sur OCS, sachez que – contrairement à ce qu'affiche le diffuseur français – les titres des deux derniers épisodes ne sont pas « Blazing Hell » et « Exodus », mais « Sing Me A Song » et « Hearts Still Beating ». Peut-être que je suis exigeant, mais je trouve inadmissible que le diffuseur officiel n'ait même pas les bons titres d'épisodes. C'est comme si vous achetiez un livre chez Gallimard et que l'éditeur n'avait pas les bons titres de chapitre. Certes, les diffuseurs français se sont beaucoup adaptés à la nécessité de contrer la vague de téléchargements en diffusant ces épisodes en urgence (avec la VOST disponible dès le lundi à 5h). Pourtant je pense qu'ils ne devraient pas publier des titres sans être certains de la fiabilité de leurs infos. Ces titres étaient effectivement l'objet d'une rumeur il y a quelques mois et ils ont eu la réactivité de les prendre comme certains. Pourtant lorsque AMC a publié les vrais titres il y a a maintenant trois semaines, ils auraient dû faire preuve de la même réactivité et ne pas laisser une intox se promener sur leur réseau de diffusion. À quoi bon payer un abonnement si on ne peut même plus faire confiance aux informations données par les réseaux de diffusion ?
Parlons encore des spoilers 2.0
Cet épisode servait avant tout à préparer le dernier avant la trêve hivernale, raison pour laquelle je ne reviendrai dessus que pour voir dans quelle mesure il informe ce qui se déroulera la semaine prochaine. Ceux qui veulent éviter les spoilers et théories devraient s'arrêter de lire dès maintenant car je n'ai pas grand-chose à dire de « Sing Me A Song » en dehors de sa fonction préparatoire de la suite du récit.
Avant de faire le point sur les épisodes 7 et 8, je vais rapidement revenir sur le problème des spoilers. Mes vues ont peu changé depuis mon avant dernier article, aussi ceux qui l'ont lu peuvent se passer de le lire, même si j'ai un peu étoffé la réflexion ici. J'ai récolté quelques réactions de lecteurs de mes articles et il semble que nous n'aurons jamais fini de nous mettre d'accord sur ce que constitue un spoiler. La définition du spoiler dépend en réalité beaucoup des habitudes de visionnage de chacun : certains n'ont pas vu les premières saisons et prennent la série en cours de route ; d'autres lisent des critiques d'épisodes sans les avoir vus et espèrent ne pas se faire spoiler ; d'autres attendent qu'un nombre suffisant d'épisodes soient sortis pour les binge-watcher ; enfin certains vivent la série au jour le jour et peuvent même (les fans légistes) être en quête de la moindre info sur la conduite future du récit. Et même ces catégories ne sont qu'une petite typologie de la vaste réalité des pratiques spectatorielles. Je vais donc répéter ce que je disais dans une critique antérieure : mes articles contiennent toujours des spoilers sur le dernier épisode. Ils peuvent éventuellement en contenir sur tous le passé de la série, quand celui-ci éclaire l'intrigue présente ou si des épisodes présentent des connexions particulièrement fortes.
Enfin les théories sont toujours incertaines, et ne comportent des spoilers que lorsque je renvoie à la bande-dessinée (auquel cas je mets le texte en italique), ou alors quand j'utilise les bandes-annonces et scènes coupées des épisodes suivants. Comme tout spectateur informé, je me base également sur les rumeurs et des hypothèses qui peuvent s'avérer fausses. Une théorie n'est pas un spoiler car elle est toujours potentiellement erronnée : ainsi à partir du panneau de mise en garde que l'on voyait dans la bande annonce de « Sing Me A Song », j'avais postulé que nous verrions le Royaume cette semaine. D'autres pensaient que Rick et Aaron arriveraient au Sanctuaire. Comme nous l'avons vu dans l'épisode, ces deux théories étaient fausses.

Par opposition, j'avais imaginé dès la critique de « The Cell » que Negan risquerait de se mettre à l'aise à Alexandria dans « Service » et voudrait peut-être y élire domicile. Rien n'assure encore cela (d'autant plus que je partais du mauvais postulat que Negan vivait lui-même dans une petite pièce, qui est certainement plutôt son bureau), pourtant la dernière scène de l'épisode joue sur cette crainte, voire la réalise. Quoi qu'il en soit, une théorie reste une théorie, et ne devient un spoiler que si, par chance, elle se vérifie plus tard.
Un épisode préparatoire du mid-season Finale

Je vais désormais revenir sur « Sing Me A Song », le septième épisode de la saison diffusé le lundi 5 décembre sur OCS. [Spoiler BD] Toute la partie de l'épisode qui se déroule au Sanctuaire reprend presque mot à mot un passage du tome 18 de la bande-dessinée. Nous avons tout de même eu droit à quelques intrigues originales qui préparent le Finale de mi-saison diffusé la semaine prochaine. Il est difficile de faire un bilan spécifique à cet épisode, dans la mesure où il laisse en suspens de nombreux fils narratifs qui seront repris la semaine prochaine. En effet les deux derniers épisodes diffusés en décembre vont de pair, raison pour laquelle je reviendrai brièvement sur quelques intrigues, qui devraient trouver leur conclusion la semaine prochaine, donc sur lesquelles il ne sert pas beaucoup de spéculer. De manière générale, cet épisode n'a pas fait avancer brusquement une intrigue, mais a soigneusement préparé les événements que nous suivrons dans les épisodes 8 et 9, en nous montrant avec efficacité presque tout le casting basé à Alexandria et au Sanctuaire : Rick, Aaron, Michonne, Jesus, Daryl, Dwight, Sherry, Negan, Carl, Eugene, Rosita, Spencer, Gabriel, Judith et Olivia. Autant Service était un peu décevant, autant cet épisode reprenait efficacement une grande partie des personnages principaux et secondaires et fait bien avancer chacune des intrigues disséminées dans les premiers épisodes de la saison. Seule Tara manque au bataillon mais nous l'avons amplement explorée la semaine dernière ; Heath est toujours porté disparu ; quant à Eric et Tobin, ils semblent définitivement voués au hors-champ.

Ainsi les intrigues sur Rick/Aaron, Daryl, Jesus et Michonne devraient se résoudre et Rick et Aaron semblent rentrer à Alexandria. La crise de Carl s'est achevée par un long moment dérangeant entre lui et Negan, qui achevait l'épisode en menaçant de l'enterrer avec Judith sous les parterres de fleurs pour élire résidence à Alexandria. Rick et lui devraient avoir des retrouvailles peu réjouissantes, d'autant plus que Rick n'aura presque rien à lui donner d'autre que les armes protégées au milieu de l'étang. Et il n'y aura pas de bons résultats à ce niveau : soit il les donne à Negan qui renfloue son arsenal, soit il les cache, auquel cas il n'aura rien à donner à Negan, qui trouvera alors un moyen de punir les survivants d'une manière affreusement exemplaire. D'après la bande-annonce, Daryl tente un second prison break en dépit du leurre que représentait son premier essai. Que va-t-il arriver à Jesus et Michonne ? Est-ce-que Gabriel est rentré à Alexandria ou nous réserve-t-il une surprise ou une mort en beauté ? Rien n'annonce sa mort, mais il semble arrivé au terme de son intégration dans le groupe et de son trajet de rédemption, et peut périr rapidement si les scénaristes ne lui voient pas d'utilité dans la suite des événements. Bref, un épisode qui nous laisse avec beaucoup de questions !
Le latin et le pistolet de Tchékhov
À vrai dire, les deux seuls à avoir une forme de conclusion dans cet épisode sont Rosita et Spencer. Et c'est sans doute de là que viendra le danger. Pendant « Service », les producteurs avaient mis l'accent sur Spencer et je pense que le dernier épisode servait à boucler son intrigue. Nous avons eu un retour nostalgique du latin car il explique à Eugene et Rosita que sa mère disait que cette douleur pourrait lui servir un jour, une traduction du « Dolor hic tibi proderit olim »

que Deanna écrit sur la carte d'Alexandria et explique à Michonne avant de mourir dans S06E08 « Start to Finish ». Si Spencer est en grand danger la semaine prochaine, il n'est pas certain que ce soit suite à une rébellion contre Rick puisque cet épisode semblait montrer son acceptation tardive de l'autorité de Rick. Spencer pourrait donc très bien être arrivé en fin de parcours, ou alors cette référence le prépare à une nouvelle perte.
À vrai dire, s'il meurt dans le prochain épisode, ce pourrait très bien être la conséquence des actions de Rosita. Autant sa fureur vengeresse était agréable à voir dans les premiers épisodes, autant son impétuosité commence vraiment à faire peur : elle agit seule et sans conscience des dangers, en dépit de ce que lui explique Eugene. Alors que son « Make me a bullet » était magistral à la fin de « Service », sa triple répétition en moins de deux minutes dans le dernier épisode use la réplique et montre combien elle est butée dans sa décision. Je sais que c'est un lâche, mais Eugene a certainement raison sur un point : une balle ne peut pas résoudre le problème de la domination des Sauveurs ; elle risque plutôt de déclencher la guerre, probablement au prix de la vie de Spencer ou d'un autre membre de la communauté. En effet les producteurs ont insisté sur la présence de ce pistolet et de cette balle : dans « Service » Rosita est allée chercher le pistolet dans la forêt ; Negan a laissé traîner une douille après avoir essayé une arme, douille que Rosita a récupéré à la fin de l'épisode afin que Eugene la remplisse à son tour. Ce pistolet renvoie à un procédé dramaturgique très précis : celui du fusil de Tchékhov ou plus largement de la préparation et du paiement. J'explique : au théâtre, il s'agit de mettre un objet dans l'espace scénique, qui n'a pas d'usage immédiat, mais qui aura une fonction diégétique plus tard dans l'intrigue. Plus particulièrement, pour Tchékhov, on ne doit faire apparaître un fusil sur scène, que s'il est utilisé plus tard dans l'action dramatique. Les producteurs vont probablement jouer sur ce motif : Ce pistolet peut se retourner contre Rosita ou Spencer, Eugene pourrait l'avoir chargé à blanc, ou il pourrait être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres dans la coopération avec les Sauveurs. Ne nous perdons pas en hypothèses, nous assisterons à son utilisation dans le prochain épisode, et je ne pense pas que l'issue en sera heureuse.
Rosita n'est d'ailleurs pas la seule à tester la résistance de son côté sans en parler aux autres : Tous les personnages acceptent plus ou moins l'asservissement et se rebellent à leur manière (Carl, Jesus, Michonne, Rosita, Gabriel, Daryl, Olivia…) et j'espère que cette fin de mi-saison commencera à vraiment mettre en place un agencement collectif dans cette entrée dans la résistance. Jusqu'ici, nous avons vu chacun(e) avoir son petit plan foireux dans son coin et je pense que Rick passera de l'autre coté de la force dans le prochain épisode, amorçant ainsi le début de ce regroupement qui ne manquera pas de faire consensus, même si le secret est plus difficile à garder lorsqu'il est partagé par plusieurs individus. Nous verrons bien la semaine prochaine.
Un point sur les scénaristes de la mi-saison et sur l'entrelacement des intrigues
Cette semaine a confirmé que les scénaristes se répartissent les différents épisodes en se partageant les différentes communautés. En effet, cet épisode était co-écrit par Angela Kang et Corey Reed : Kang s'est occupée des membres du Sanctuaire dans « The Cell » et Reed a écrit « Service » qui se déroulait à Alexandria. Or le fait qu'ils coopèrent sur un épisode qui rassemblait ces deux lieux et les mêmes personnages semble indiquer que c'est ainsi qu'ils se sont répartis le travail pour cette saison. De même Channing Powell a écrit les deux épisodes se déroulant à la Colline (S06E11 « Knots Untie » et S07E05 « Go-Getters »), alors que David Leslie Johnson revenait après une absence de quatre ans pour introduire Oceanside et intégrer Tara au casting principal dans « Swear ». Il semble être là pour remplacer Seth Hoffman qui est parti entre les deux saisons alors qu'il se chargeait des épisodes pleins d'action (« JSS » sur l'attaque bestiale des Wolves ; « No Way Out » sur la lutte contre les zombies entrés dans Alexandria ; « Not Tomorrow Yet » avec l'attaque de l'avant-poste des Sauveurs par Rick&Co).

Dans la bande annonce du prochain épisode, nous savons déjà que nous verrons le Royaume. Rien n'annonce l'apparition des survivants présents à la Colline, exception faite de cette photo de Maggie dont rien n'assure la véracité. En dehors de Gregory, tous nos personnages basés là-bas (Sacha, Maggie, Enid) sont prêts à se battre si nécessaire et Jesus est déjà dans la collecte d'informations. Même s'il serait agréable de voir ces trois personnages avant la trêve, il est probable que l'action n'avance pas beaucoup de leur côté. Cependant – d'après la bande-annonce – nous reverrons Morgan et Richard, et probablement Carol et Ezechiel. D'après la répartition des épisodes, on peut se douter que le prochain épisode sera co-écrit par Matthew Negrete et Scott M. Gimple, qui sont les deux principaux scénaristes-producteurs de la série qui avaient co-écrit le dernier épisode de la saison 6 et s'étaient répartis les deux premiers de la septième saison. Il n'est pas impossible que Channing Powell soit de la partie, mais les enjeux sont très forts et j'espère que M. Gimple et Negrete s'en chargeront pour donner à la mi-saison une conclusion digne de ce nom.
Je voudrais rapidement revenir sur un regret courant dans les critiques sur The Walking Dead : le refus d'entrelacer les intrigues. Sur ce point, je renvoie tout d'abord à l'article de Joe Robberson, qui fait une comparaison très éclairante avec Game Of Thrones selon les différences entre HBO et AMC (http://www.zimbio.com/Beyond+the+Tube/articles/Zl0m5jPP1dw/Game+Thrones+Better+Walking+Dead). L'article est en Anglais mais très intéressant sur le sujet. J'émettais moi-même ces regrets dans des articles antérieurs. Seulement il semble que The Walking Dead fonctionne ainsi et que l'entrelacs des intrigues est presque la propriété intellectuelle de HBO : seules The Wire, Game Of Thrones et très récemment Westworld excellent dans ce domaine. Il semble que (et je répète un argument de Robberson ici) The Walking Dead réserve ces entrelacs à des épisodes très particuliers, d'autant plus que la durée moyenne de 40 minutes ne permet pas de faire ce genre de choses efficacement, là où les épisodes de Game Of Thrones durent souvent au moins cinquante minutes. La semaine prochaine pourrait très bien nous montrer que Walikng Dead est tout à fait capable de faire ce genre de choses.
Je n'irai pas plus loin dans ma chronique cette semaine car je préfère ne pas trop spéculer sur des événements qui nous laisseront pantelants pendant deux mois. Il est possible que le prochain article ne sorte pas immédiatement après la sortie de l'épisode. En effet, il s'agira la prochaine fois de faire le bilan de la mi-saison et de voir comment les producteurs ont remis les boussoles à zéro dans une mi-saison qui se voulait briser le groupe en plusieurs lieux pour agrandir le monde fictionnel tout en prenant le temps de nous remettre de toutes parts du traumatisme causé par les Sauveurs et plus particulièrement Negan. Il sera également temps de faire un point sur les audiences de la mi-saison.

Je ferai peut-être aussi un point revue de presse sur la façon dont les producteurs jouent avec les différentes rumeurs pour modeler nos attentes (je pense à la reconduction des contrats avec la rumeur sur Chandler Riggs, ou alors à la rumeur sur les Chuchoteurs grâce à la photo promotionnelle d'une tête sur un piquet, qui pourrait en réalité se trouver à l'entrée du Sanctuaire, comme on l'a vu dans « Sing Me A Song ». En attendant, préparez vous pour l'épisode « Hearts Still Beating », qui devrait remballer le rythme cardiaque après une mi-saison de remise sur pied. Il sera disponible sur OCS entre cinq et six heures le lundi 12 décembre prochain.