La chronique de Serge #7
- Serge
- 17 janv. 2017
- 5 min de lecture
Parti pour une année au Canada, dans la ville d’Ottawa, je me suis donné pour objectif de retranscrire des morceaux de ma vie au pays des caribous. Je vais essayer d’être le plus fidèle à ce que je vois. Au fait, moi c’est Serge.
Bah alors tu croyais que 2016 m’avait enterré ? Crois oim il en faut un peu plus que ça : c’est pas les sept mille kilomètres qui me sépare de oit, ou les six heures de décalage et des températures en dessous de zéro qui vont avoir raison de ma détermination ! C’est qui le patron bordel ? On t’a pas dit ? Moi c’est #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la motivation.
En vrai je fais l’malin frère mais c’est aps évident tous les jours. Faut être solide pour tout plaquer comme as, et encore plus quand tu décides de partir alors que tout va pour le mieux. Imagine c’est comme si tu venais de gagner au loto mais que tu disais aux gars « j’suis pas sûr de oim, est-ce que je peux réfléchir et revenir plus tard ? » Nan ça se fait aps, faut avoir des principes dans la vie quand même… Oim j’ai essayé de faire un bilan, c’est la mode quand tu arrives à la fin d’une année, ou bien quand une nouvelle commence, au choix ça marche pareil et on s’en fout d’ailleurs. Bref c’est àl que tu fais un point sur oit, comme une sorte d’introspection et que tu poses des questions. D’ailleurs frère je sais aps si c’est la même pour toi mais c’est pas toujours très clair à qui tu poses les questions. Des fois on dirait que c’est pas à oit que tu t’adresses, comme si y avait un autre gars qui allait répondre. T’inquiètes, on est tous pareils, mais sur la tête de Jean-François, y a personne qui t’aide. Sauf moi bien sûr. #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la motivation.
Bon l’avantage que j’ai c’est que avec mon parcours je suis blindé contre la pression psychologique. « Qu’est-ce que tu veux dire par là Serge ? » Bah que j’suis résistant quoi, je craque pas comme as, « oui d’accord mais c’est quoi ton parcours ? » J’ai pas trop le temps d’aller dans les détails mais on va dire que j’ai pas mal pratiqué les jeux de stratégies quand j’étais minot, surtout les échecs en fait (vite fait le mah-jong mais j’ai fait que les régionales de Pékin). Un jour j’ai découvert ce jeu à l’école et les profs ont vu que j’avais un don. C’est pour ça qu’on m’a envoyé en Russie pour m’entraîner à résoudre des problèmes de oufs, résistance à la pression psy, dormir dans des baignoires remplies de glace etc. C’était pas Center Parc chez les Russkofs mon pote ! Tout ça pour dire que les p’tits mecs et les p’tites meufs qui sont en échange avec oim cette année ils morflent sévère, alors que moi pas du tout. #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la motivation.
Réfléchis deux minutes, t’es loin de chez toi, de ta famille, de tes amis. Si le sort s’acharne contre oit t’as quelqu’un dans ta life en France et c’est encore un peu plus la galère. Les mecs ici ils deviennent barjos, parce que le truc qu’on te dit pas quand tu débarques c’est que va falloir te faire une vie ici, mais que c’est juste pour quelques mois. En gros faut tout reconstruire mais c’est que du fake parce qu’après tu retournes à la kasbah. Surtout frère que la mifa et ton crew en France, eux, ils continuent d’avancer sans oit, bah ouais sinon c’est pas drôle ! C’est ouf comment tu peux avoir l’impression de vivre dans l’artificialité la plus totale, parce qu’au final t’es tout seul dans ton aventure mon pote. Toi même tu sais frère : tu captes que la moitié de ce que je raconte à chaque fois, p’têtre même que tu me prends pour un mytho, « mais non Serge t’inquiètes, t’as l’air de savoir ce que tu dis quand même, et puis tes histoires elles sont sympas ». Franchement je galère à essayer de t’expliquer comment je me sens et comment je vis le truc. Dis-toi que c’est pas Disney Land et que je vais aps à la fac en chien de traîneau ou en moto neige ma gueule, y a la même routine de merde que partout chez oit. Bon sauf qu’ici y a cinquante centimètres de neige en plus et que les gens vouent un culte à Céline Dion. J’ai remarqué que y avait plusieurs façons de réagir à ça tu vois. T’as les gars comme Eddy, qui se disent que tant qu’à être àl autant pécho le plus de nanas possible. « Y a des avions de chasse partout Serge bordel ! » qu’il me fait l’autre jour ; pour Eddy t’as l’impression que c’est l’euro million tous les jours ma parole. Askip ça libère son esprit et ça apaise sa conscience, j’suis aps convaincu par son histoire de conscience… En vrai c’est pas sûr qu’il connaisse le mot frère mais bon je l’aime bien comme as Ed’, c’est ce qui fait son truc. Pour oim c’est pas possible de faire comme lui, « arrête Serge, avec ta belle gueule ça doit y aller non ? ». Tu sais c’est pas parce que je suis gosse beau que faut sauter sur tout ce qui bouge mec, les nanas elles ont des sentiments aussi, c’est pas un concours de tir aux canards. Frère, un homme, un vrai, il sait faire la distinction entre plaire et séduire. Oim je veux pas des filles, je veux LA fille, et ouais j’ai un standing ma gueule. #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la masturbation.
J’connais un gars ici il dort aps, du moins tellement mal que ça revient au même. La vérité c’est pas un comble de se dire que c’est une année de kiff mais que tant que tu n’arrives pas à trouver ton rythme et trouver ta place, tu peux te gratter pour le kiff ? Le gars déborde de bonne volonté et tout, mais comme c’est trop le dawa dans sa tête il se fait refouler aux portes de la kiffance. Askip il a peur qu’on l’oublie en France … « c’est vrai que c’est effrayant de partir loin et de ne pas savoir ce qu’il se passe dans l’environnement qui était le tien » « … » Azy arrêtez les mecs y a un moment faut porter ses couilles un peu, t’assumes d’être àl bonhomme ! Justement faut prendre ça comme une chance de se prouver à soi d’abord, et aux autres ensuite que t’es capable d’avancer, même si tu galères ; et de te construire, même si t’es seul. J’ai pas le temps de niaiser oim, je fonce mon gars. Je me retourne aps, pas besoin poto je sais déjà ce que je veux dans ma life. Tu t’rends compte qu’il faut traverser la moitié du globe pour avoir des réponses, sans déc’ ça coûte moins cher de parler de ça avec tes potes ! Ou de m’écouter parler ! #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la motivation.
Allez je sens que ça part en petite dépression des familles, frère t’inquiètes on va lui faire sa teuf à cette année 2017. T’sais quoi ? Si ça va aps tu m’appelles ok ? Peu importe que ça soit le jour ou la night, j’te ferai des blagues, j’te vendrai du rêve et même je ferai la cuisine ! La vérité écris-oim : SERGIO au 04.16, sans rire je viens pour ton anniversaire ou la bar mitzvah de ton petit cousin.

Ce texte vous est offert par #Serge (https://www.facebook.com/sergelemacho/?fref=ts), conférencier spécialiste de la motivation.