La La Land, chef d’oeuvre poétique
- Frédéric Le Compagnon
- 29 janv. 2017
- 5 min de lecture

Attention, chef d'œuvre cinématographique en vue. Le deuxième long métrage du franco-américain Damien Chazelle (32 ans) est une pure merveille, une ode sensible, poétique et personnelle sur Hollywood mais aussi un hommage à de nombreuses comédies musicales dont celles du célèbre Jacques Demy dont nous fêtons en 2017 les 50 ans des Demoiselles de Rochefort.
Le film est maîtrisé de bout en bout, filmé en CinémaScope, avec un couple-star déjà culte Emma Stone-Ryan Gosling. La La Land est d'ores et déjà entré dans la légende du cinéma.
Entre hommage et patte personnelle...
Damien Chazelle est le nouveau cinéaste que le Tout-Hollywood s'arrache. Son déjà prometteur Whiplash (2014), en faisait l'un des réalisateurs à suivre. Le jeune prodige nous offre un pure moment cinématographique comme on en fait plus réunissant des plans d'une extrême beauté, des acteurs en état de grâce et une photographie proche de la perfection. Ce film est un rêve éveillé. Explications.
Le cinéaste est un fou amoureux des comédies musicales de Jacques Demy (1931-1990) et du Jazz de Sidney Bechett et autres Louis Armstrong. Son envie de réaliser un film chanté et dansé vient bien avant la révélation Whiplash, qui explore déjà de façon très pertinente le monde musical et le jazz, mais d'une toute autre manière. Enfin, son rêve de tourner une comédie musicale prend forme en 2015 avec dans les rôles titres les talentueux Emma Stone et Ryan Gosling (un couple à la Ginger et Fred), qui se connaissent déjà ayant tournés dans deux films ensembles. Non seulement Damien Chazelle signe un film d'une originalité folle, d'un sens aigu du cadrage, de pano rapides qui rendent la dynamique du film encore plus appréciable, mais il signe aussi un film qui rend hommage aux mythiques comédies musicales qui ont enchanté l'Histoire du Cinéma. Prenons d'abord comme exemple, la magnifique et folle ouverture de La La Land filmée en un seul plan-séquence sur une autoroute de la Cité des Anges qui renvoie indéniablement à la scène d'ouverture des Demoiselles de Rochefort de Demy (1967). Damien Chazelle nous met directement dans l'ambiance d'une histoire sans nulle autre pareil, avec la douceur et le rythme de la chanson d'ouverture tout en gardant la main mise sur une mise en scène impeccable et mettant à l'honneur ce qui sera la signature de ce film : un long-métrage choral chanté et dansé avec en figure de proue le couple Stone-Gosling. D'autres références sont présentes tout au long des deux heures de film telles que Singin' in the rain (1952, avec la regrettée Debbie Reynolds), Grease (1978) avec les scènes dans l'appartement de Mia Dolan (Emma Stone) et ses colocataires ou encore bien évidemment West Side Story (1961). Autant d'exemples qui montrent l'impact qu'a eu ces comédies musicales pour le jeune cinéaste qui signe avant tout un film ultra-personnel. Tout comme sa passion du Jazz via son personnage masculin principal Sebastian, qui se veut être le sauveur de ce genre de musique en voie de disparition. Le cinéaste réussi le mélange subtile entre des musiques dynamiques, entraînantes mais aussi douces et envoûtantes ne vous sortant plus de la tête et la défense fervente du jazz avec des scènes succulentes des Jazz-Club dignes de la Nouvelle-Orléans. Ce qui fait la patte personnelle de ce film est non seulement l'originalité de l'histoire d'amour entre Mia et Sebastian dont nous reparlerons mais également la modernité absolue qui se dégage de ce film avec des aspects sociaux tels que le « American Dream » du jeune couple-star. La bataille pour percer et devenir une célébrité.


Une histoire d'amour d'un autre temps…
Ce qui frappe dans le film c'est le mélange entre l'aspect suranné des costumes ou des décors par exemple mélangé à la technologie moderne d'aujourd'hui. En effet, les acteurs son saillants et habillés comme dans le Hollywood des années 1950 mais correspondent avec l'iPhone dernier cri. Personnellement, ce mélange accentue le côté mélancolique de l'histoire et participe à son charme. On tombe rapidement en amour pour le long-métrage qui nous propose une histoire d'amour d'un autre temps, quasi impossible mais aussi pour les personnages qui ressemblent à n'importe quel humain sur terre. Pour camper cet amour deux comédiens dont le talent n'est plus à prouver : Emma Stone, 28 ans, et Ryan Gosling, 36 ans. Ils sont parfaits et donnent une dimension humaine à ce rêve filmé. Ils sont drôles, tenaces, émouvants et déterminés à la fois. Le réalisateur voulait un couple ressemblant aux couples mythiques d'Hollywood (Taylor-Burton par exemple), mais aussi des acteurs ne sachant pas forcément chanter et danser. Le résultat est bluffant de vérité et leur complicité nous enchante à chaque seconde. Mais ce qui est fondamental, c'est qu'on ressent leur bonheur de participer à une telle aventure. Des acteurs en état de grâce entourés par une des rôles secondaires pétillants et renforçant l'aspect choral de l'histoire. Car c'est bien là l'aspect primordial pour une bonne réussite de comédie musicale.
Un mot sur la photographie du film : superbe. Certaines scènes sont filmées en lumières naturelles, telles que la scène après la soirée quand le couple improvise une danse au coucher du soleil sur une colline d'Hollywood (la dite scène sert d'affiche au film). Le réalisateur admet avoir attendu spécialement le coucher du soleil pour avoir cette teinte bleue-violette splendide, comme une fin du monde...Filmé en CinémaScope, le rendu des couleurs est envoûtant, chatoyant et donne du pep's ou un ton nostalgique selon les scènes.
Dernière chose de premier ordre : la musique. La reine de La La Land. Elle est pensée et mise en vie par Justin Hurwitz, compositeur de Whiplash et ami fidèle de Damien Chazelle. À la fois rythmée, cuivrée, douce et mélancolique, elle est le point fort du film, lui donnant une dynamique magique dès les premières secondes du film avec la chanson phare Another Day Of Son, lors du plan séquence d'ouverture. Elle reste en tête un bon moment, donne la pêche et nous accompagne dans les moments les plus tristes du film (oui, il y en a…). Déjà disponible sur des plate-formes telles que Spotify, écoutez-là sans réserve, elle égaiera votre journée et vous replongera instantanément dans le film.
En salle depuis peu La La Land est un film d'une audace incroyable, d'une réalisation précise et enchanteresse mais surtout un film qui fait du bien par les temps qui courent. On est scotché et absorbé par l'histoire de la première seconde à la dernière. Courez-y le voir...euh...dansez-y, chantez-y !
La La Land, réalisé par Damien CHAZELLE
En salle depuis le 25 janvier 2017
Avec Emma STONE, Ryan GOSLING, John LEGEND, J.K. SIMMONS.
Durée : 2H08
- Couple Volpi de la meilleure actrice Festival de Venise 2016, Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour Emma STONE
- Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour Ryan GOSLING
- Golden Globes du meilleur film musicale et de la meilleure réalisation pour Damien CHAZELLE
- 14 nominations aux 89ème Oscars du Cinéma (le 26/02/17).