top of page

La chronique de Serge #8 Part 2 Spéciale Cuba

Parti pour une année au Canada, dans la ville d’Ottawa, je me suis donné pour objectif de retranscrire des morceaux de ma vie au pays des caribous. Je vais essayer d’être le plus fidèle à ce que je vois. Au fait, moi c’est Serge.



« Bon alors Serge ? Elle vient la suite ou quoi ? » Ouais bah ça va les gars, j’ai une vie oim aussi ! Je disais quoi déjà ? « On était rendu à Viñales en cheval » Viñales ?! Ah ok t’as eu droit qu’au début, c’est après que ça a été auch de ouf frère, allez on est ti-par !


Viñales c’est aps compliqué mec, c’est une petite ville entourée de montagnes et au milieu de la jungle. Tu vois Avatar bah c’est la même mon pote, sauf que y a aps de Pocahontas bleue à oilp qui coure partout. En gros on est sur du paumé et du sauvage, clairement si tu vas là-bas tu comptes sur oit, ta teub et ton couteau ma gueule. Du coup avec mon pote Javier on était à cheval dans la pampa et on arrive à la plantation, chée-per dans les montagnes. Et àl ce que j’vois clairement ça me plait aps, tu me connais j’suis un gars de principes. Je vois que y a des mecs armés qui surveillent les agriculteurs et qui contrôlent tout. Ouais en mode esclave poto, et ça j’peux aps… Quand j’étais seu-go, en Chine, j’ai vu ce que c’était et crois oim j’achète plus de Nike mec. Nan parce que ce qu’on te dit pas sur les seu-gos en Chine c’est que « Serge, on verra une autre fois la Chine d’accord ? Déjà que c’est long ton histoire… » Ooooook, askip quelqu’un est pressé, je te refais pas la vanne des frites à la cafet’ mais c’est tout comme hein ! Bon alors plantation, sicarios, guns, esclaves. On commence à se connaître maintenant à ton avis c’est quoi la suite ? « Tu les as sauvé ? » Bien ouej ! Rec-dit on s’est faufilé derrière les entrepôts où ils stockent le tabac mec et àl j’ai foutu le euf, comme as mon pote, ça a tellement bien marché que ça a cramé toute la vallée, enfin bref. « Mais t’as sauvé personne du coup ? » Scuse frère, c’est mon histoire ou la tienne, ci-mer.



Les gars étaient panique tu vois, oim j’étais sur mon cheval et je criais « Alors vous vouliez faire les malins avec oim ? Fallait pas faire les malins avec oim ! » enfin un truc dans le genre, en cubain c’était plus stylé. Sauf que pas cons les gars, ils avaient des bécanes et ils commencent à nous courser. Truc de dingue, je commence à lancer mon cheval au galop mon pote, on trace comme des gue-dins à travers la pampa, à l’ancienne frère tu vois en mode caballéros. Course poursuite de malade : nous en cheval, les autres en bécanes, la jungle en feu, y a des balles perdues et tout, bref Mission Impossible c’est nous poto ! Attends parce que c’est aps fini, on galopait pour leur échapper, la vérité on leur mettait la zère-mi, mais àl on arrive au bord d’une falaise !


Heureusement que j’ai toujours un boomerang sur oim, j’attache une liane et je le tè-je de l’autre côté, àl il s’enroule autour d’un arbre en face et hop, j’te le donne dans le mille il revient pépouze jusqu’à oim. Tout est dans le coup de poignet mec, c’est comme la … Enfin bref. Entre temps les autres gars étaient presque sur nous, sauf que comme j’ai eu le temps de tendre une corde au-dessus du ravin, bam tyrolienne ! Comme as au milieu de la jungle, 400 mètres de descente à pleine balle et j’coupe la liane juste avant qu’ils atteignent l’autre coté. Bon je fais genre le gars qui maîtrise mais on a eu un peu de teuche sur ce coup poto, j’avoue. Après bah la formule classique, la complète jambon fromage comme dirait les Bretons, y avait un bateau qui nous attendait, quelques jours en planque sur une île perdue au milieu du Golfe du Mexique. T’emballe aps mon pote, c’était pas transat et cocktails, trois jours à bouffer des racines crois oim t’as vite fait le tour. Koh Lanta c’est do-mac à côté sérieux !



Tu te doutes que j’allais aps rester qué-blo sur l’île juste parce que y a un gamin sous coke qui me fait rechercher dans tout le pays. Pas mon style, le but à ce point àl c’est retourner à la Havane, extradition d’El Chiquito et retour au bercail, à la fraîche. De Retour sur « la isla de la Revolución » je réussis à négocier un taxi, ouais c’est incognito mon pote par contre on te dit taxi mais c’est aps comme au pays. Àl avec Javier on se retrouve dans un camion avec une quinzaine d’autres mecs direction la Havane. Deux choses à té-no mec, déjà quand tu vois l’état des routes tu te demandes comment les mecs font pour rouler. Frère la vérité, sur les boulettes à la viande de mon cousin Kévin, c’est limite si t’as aps l’impression que y a des gars qui sont payés pour creuser des trous dans la teu-rou. Je te jure que y a plus de trous que de teu-rou, du coup les trois quarts du temps tu roules dans le fossé, ça va plus vite. Et dernier point poto, monte aps dans n’importe quel camion. On s’est retrouvé à faire sept heures de trajets avec quinze reufs de Biélorussie, clairement ils étaient pas àl pour faire de la salsa et j’suis même aps sur qu’ils aient un jour été au catéchisme. Finalement c’est passé vite, on a eu le temps de descendre cinq fûts de bière en chantant des chants patriotes dont perso j’peux aps te dire les paroles ici.


Un fois à Cuba ça a été vite ma gueule, Chiquito il a beau contrôler la moitié du pays ça reste un mioche ok ? Et oim la vérité j’ai jamais été bon en baby-sitting si tu vois c’que j’veux dire, chacun son truc. Opération de malade dans la capitale mon gars, en mode perquise au petit jour, un truc mijoté des familles à la ienb. Y avait toutes les forces spéciales débarquées de Floride, crois oim on t’a fait une reconquista frère, « El Liberator » tu peux m’appeler maintenant. Chiquito il a pris un aller simple pour la garderie à Guantanamo, retourne jouer avec ta teub dans l’sable ! Je suis remonté mon pote, ça m’a fait du ienb cette petite mission au soleil, bon ça manquait d’alcool et de nanas pourront dire les rageux mais oit et oim, on sait que ceux qui parlent le plus c’est aps ceux qu’ont la plus grosse ! Ça me rappelle une histoire, à l’époque où je faisais du doublage pour Rocco, c’était ti-par en yeu-cou enfin tu m’as compris… Prochaine réssoi j’te la raconte frère promis !


Photos par Agathe Soulé

 RECENT POSTS: 
Pas encore de mots-clés.
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page