top of page

La chronique de Serge #12

Parti pour une année au Canada, dans la ville d’Ottawa, je me suis donné pour objectif de retranscrire des morceaux de ma vie au pays des caribous. Je vais essayer d’être le plus fidèle à ce que je vois. Au fait, moi c’est Serge.


« Tu vas la bouger ta caisse pauv’ type ! » Recdit je suis sorti, le gars voulait se pé-ta avec oim, la vérité tu me connais faut pas me chauffer ! Aujourd’hui frère ça commence direct l’histoire, y a pas d’intro ou quoi, pas le time c’est les States !



Mon gars c’est un truc de guedin la vie ici, je te jure depuis que j’ai posé le iep à New York c’est la folie furieuse. Bon je reprends un peu pour oit, histoire que ça suive. Pour des raisons diplomatiques, j’ai pas le droit d’en parler, on est sur écoute, il a fallu que j’aille à NYC. Concrètement la ville partait en yeu-cou sévère : gue-dro, des feu-mes de partout, consommation compulsive etc. Ouais je sais ça ressemble à un épisode de ma life mais àl j’te jure on est sur du lourd. Mec je suis arrivé en pleine nuit, t’avais l’impression d’être en pleine journée. Sans déc’ y a tellement de lumières allumées de partout que t’as pas besoin de lampes UV pour préparer ton p’tit bronzage de gosse beau tu vois. Oim quand j’étais minot je me faisais défoncer par ma reum si j’oubliais d’éteindre la lumière, en même temps imagine la facture mec. Mes reups ils avaient un château genre sur la Loire et tout. Cinquante deux pièces, t’imagines que l’abonnement EDF c’était l’équivalent de dix fois tes APL ma gueule. Bref crois-moi poto ici on a bien compris que les ressources étaient limitées ! Du coup malins les mecs, pourquoi on consommerait aps à donf, le plus qu’on peut avant que y ait plus rien ? U-S-A ma gueule !



Azy toi-même tu commences à comprendre le merdier, la ville du péché, Gotham réincarnée mec, et qui c’est qu’on appelle ? J’te le donne dans l’mille tonton, c’est Sergio. Le Nettoyeur, El Diablo, le Grand Rédempteur et compagnie, des fois j’me dis que c’est plus une carte de visite ou un CV ma liste de surnoms… Déjà on va pas se mentir poto y a un blème avec la circulation, j’sais aps si c’est les noms de rues qui sont des numéros ou si c’est que ça ressemble à un échiquier géant mais les gars sont des machines. Mec je te jure sur la vie de mon cousin David si t’as le malheur de pas avancer au feu vert, t’as signé ton arrêt de mort « Arrête Serge, t’en fais trop mec » Tu crois aps ? Frère est-ce que je t’ai déjà menti une seule fois ? J’crois pas nan, tu me connais moi j’suis entier je triche aps. Bon bref, le gars était au feu rouge, dans le millième de seconde où ça s’éteint pour devenir vert le ricain derrière lui avait déjà klaxonné trois fois, sorti son gun et doublé par la gauche en arrachant le rétro du gars. Àl on est sur du soft encore, toute la street est contrôlée par les gangs, les Triades ma gueule.



J’te jure sans déc’ j’ai tapé l’embrouille avec les mecs d’Harlem, de Chinatown et de Williamsburg c’était Noël avant l’heure, chrétien ou pas chrétien poto. Chacun chez soi sauf sur Manhattan, sauf qu’on est tous sur Manhattan la vérité du coup ça devient la zone frère ! Àl c’est aps Booba et 92i, y a pas de Scarface, personne t’as validé et y a pas d’beurettes ou d’vocodeur. Sans déc’ les mecs, nos té-cis c’est garderie à côté. Oim j’étais à deux doigts de sortir le gun et le gilet par balles, bon comme j’ai fait quinze ans de Krav maga j’me sentais pas vraiment en danger mais c’est vrai que quelqu’un comme oit qui débarque, j’te le dis cash ça pue. Les gars sont dans un autre dél’, j’arrive sur Broadway et àl poto y a un gang de cinquante renois qui débarquent sur le boulevard, en vélos steup. « Quoi ? Mec j’ai des partiels moi donc si c’est ça l’histoire j’y retourne… » Azy j’ai pas le temps pour les rageux cousin, fais pas genre pose ton uc on sait que dans cinq minutes t’es sur ton phone ou ton fb. Donc cinquante bonhommes en vélo, mais attention pas du truc dégueu, on est pas sur du b-twin de chez Décath frère, on est sur du putain de bike custom à l’américaine. Tu vois le tuning ? Pareil en mieux et en stylé ! J’te jure j’ai failli prendre une photo sauf que oim j’étais pas en touriste.



Je pensais que tout était sous contrôle quand y a cinquante noichs qui débarquent de l’autre côté en hurlant des trucs, perso j’ai juste reconnu quelques noms de sauces asiat’… Mais rien de sûr frère. En plus les gars étaient en pousse-pousse tirés par des Thaïs, parce que j’sais aps si t’étais au courant mais la rivalité est terrible. Mec t’insulte un Chinois de Thaï, c’est comme si tu disais à Rocco qu’il a une p’tite teub, ça se fait aps. Y a des codes de rues, c’est pas la cour de récré. Bref ça sentait clairement la baston, les blacks avaient sortit les rotts et les pitbulls, les asiats étaient déchainés en mode coup de pied retourné, katana etc. Oim j’étais au milieu, en mode Far west c’était pas les cance-vas, jusqu’à ce que débarque du tro-mé un gang de feujs, si si habillés à l’ancienne et tout ! Àl clairement on se croyait dans un épisode de GOT ma parole, ça partait sévèrement en yeu-cous, même moi je savais pas comment ça allait finir cette histoire. On est d’accord à 150 contre 1 c’était tendax la vérité, on sait tous que j’suis un bonhomme mais j’suis humain quand même. Du coup on a joué ça à shifumi pour que ça soit réglo « Tu prends pas de risque toi… » Ah nan mais ça c’était pour désigner un adversaire dans chaque camps. T’inquiètes poto on s’est pé-ta, enfin surtout oim, j’ai distribué les claques mec c’était les soldes sur Broadway sans déc’. J’avais pas le time alors je l’ai fait courte, revers de la droite, tranchant de la gauche dans la gorge, pétage de rotules, diplomate mon gars ça a mis tout le monde d’accord à l’unanimité.



Le plus compliqué c’est les émeutes frère… Parce que les gens m’ont reconnu tu vois, j’ai jamais vu autant de zouzs en kiff sur oim en même temps. UN beau gosse un peu en sueur parce qu’il vient de se battre, c’est sexy tu vois, y a une énergie animale. Cherches aps c’est comme as, c’est l’instinct ma gueule. Je te jure sur la kippa de Jean-François elles ont fait saturer le tro-mé tellement y en avait de partout. Heureusement que les mecs de la sécu civile sont venus me chercher, hélitroyé quand même. Eh ouais poto, suspendu à un câble au dessus de Manhattan, soleil couchant. Enfin bref, à l’américaine quoi, juste le temps de me déposer au Madison Square Garden parce que les Knicks de New York jouaient, fallait un remplaçant… Sans déc’ gros coup de chatte que je sois dans le coin quand même, j’ai fait la diff’ au trois points quoi.



« T’arrêtes jamais toi hein » Jamais, faut bien que quelqu’un fasse tourner la boutique frère et comme tu passes plus de temps dans ton canap sur fb que oim à sauver le monde, bah voilà c’est mathématique. Mais change rien mec, c’est ça notre équilibre, c’est comme un couple chacun son rôle. Faut que j’te laisse je reprends l’avion dans quelques jours et j’ai trois valises de fringues à boucler… Ma parole j’suis une vraie gonzesse.


 RECENT POSTS: 
Pas encore de mots-clés.
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page