top of page

La chronique de Serge #13

Rentré après une année au Canada, dans la ville d’Ottawa, je me suis donné pour objectif de retranscrire des morceaux de ma vie. Je vais essayer d’être le plus fidèle à ce que je vois. Au fait, moi c’est Serge.


De l’alcool qui coule à flot, d’la baston, des cascades, un pays à feu et à sang, des chefs de clans qui se font la guerre pour la couronne… Eh nan fraté c’est pas Game of Thrones (ça sort plus tard cette année, ça m’arrangeait pas la première date prévue alors j’ai décalé, scuse hein !), on parle ienb de la FRANCE.


Frère j’ai pas compris. J’suis débarqué y a même pas une semaine sans déc’ et c’est le dawa comme jamais, mais qu’est-ce que vous avez foutu les potos ?! Sérieux on dirait que j’ai laissé les clés de l’appart à mon bro pour qu’il fasse sa soirée d’anniv sauf qu’il a invité tout le tié-car, ils ont tout pété et après ils ont brûlé l’appart pour effacer les preuves. Vous m’avez vraiment pris pour un geon-pi putain, là mec ça va prendre du temps pour rattraper le truc, y en a au moins pour un jour ou deux, heureusement que c’est oim quand même. Mais je savais que ça vrillait, j’te jure sur la vie d’ma mère je descends de l’avion : alerte à la bombe. J’ai pris ça pour un signe. Bouclage du terminal 2 à Roissy je sais aps si t’imagines le bordel que ça fait frère mais crois oim ça en fait. Quand t’as 50 000 personnes à gérer t’as intérêt à être bon, crois oim c’est pas avec ton BAFA que ça va le faire. Bon tu me connais j’étais àl j’allais pas rester sans rien faire, j’ai croisé des anciens collègues du GIGN, Sergio-les-doigts-de-fée ni une ni deux que le colis suspect était appréhender par moi-même. Bref Paname sait recevoir comme il faut.


Pas 24 heures passées sur le sol français que je me retrouve en réssoi mon gars, truc de malade. Déjà vous les frenchies vous commencez l’apéro à 17h30, je sais aps d’où ça vient ça mais apparemment c’est devenu une institution. Et alors si y a du soleil, c’est encore plus tôt et en terrasse steup. Bon après j’vais pas me plaindre, Paname en terrasse au soleil c’est +1000% de zouzs ; sans déc’ j’ai eu l’impression de pas revenir dans le pays que je connaissais ma parole ! Limite on m’aurait dit que y avait eu un casting de fait ça m’aurait pas surpris la vérité. D’ailleurs plus jamais je sors comme as au grand jour, j’ai déclenché une émeute rien qu’en mettant mes lunettes de soleil. Les filles je comprends que voilà, mais bon steup à tour de rôle quoi, j’suis encore un peu jetlag. Bref tournée des bars, sapé comme jamais comme dirait l’autre, une équipe du tonnerre. Àl j’ai posé le cerveau, j’me suis réglé en mode cuitasse des familles et c’était ti-par. Gros tour dans les bars, et vasy que ça shot par-ci et que ça shot par-là ; en gros j’ai fini dans le turfu mec. Ceux qui ont djà fait des réss avec oim le savent, ça peut vite partir en yeu-cou. 4h du mat’, j’claque une bise au patron du dernier bar et àl j’sais aps ce qui se passe je décide d’escalader une grue. Mais pas une p’tite grue, nan nan le truc de guedin, en mode bonhomme, testostérone et oilps sur le torse ma gueule ! 50 mètres d’ascension avec une bière entre les dents et hop posé à la fraîche, midnight Paris, prochaine fois j’te prends un snap.


Enfin bon tu vois le truc, je suis déchainé j’ai les crocs et ça se voit ma gueule. Bon par contre y a un truc que tu m’avais pas dit fraté… « De quoi ? » C’est qui les guignols qui se sont présentés à l’élection présidentielle !? Y avait un prix de groupe ou quoi. La vérité on dirait que vous avez eu une promo à La Foir’Fouille ! J’te jure recdit j’ai cru que c’était un vieux remake des Anges ou des Ch’tis, bon après j’ai compris que c’était pas pour golri et àl j’me suis dit que fallait que je me bouge. Sur la kippa de Jean-François toi même tu sais que j’ai des contacts, j’ai appelé tout le monde frère mais la vérité c’était déjà trop tard. Les mecs en face de oim avait plus de moula et voilà quoi « Attends tu veux dire quoi là ? » Comment ça je veux dire quoi ? La moula ? D’la tune frère, du biff, du pez « Nan ça c’est bon j’ai compris. Pourquoi y avait besoin d’argent ? » Aaaah parce que c’est truqué tonton, comme à chaque fois tu savais aps ? C’est vrai que j’étais pas mal dans les bureaux de l’Élysée avant et disons que ça existe depuis toujours. Mais t’inquiètes c’est super réglo, on recompte l’argent, les enchères sont sous contrôle d’huissiers et tout. « Mais t’es sérieux là Serge ?! » Comme toujours mon pote, j’sais que c’est pas facile à entendre… Par contre là j’ai décidé de changer la donne, ça va pas du tout pour le second tour, en gros soit tu te retrouves à faire un vote utile que tu choisis pas vraiment du coup ou bien tu choisis l’option retour au Moyen Âge, en mode écu, droit de cuissage et pilori. Ah c’est sûr qu’on est pas sur de la rigolade


Mais j’ai compris le truc fraté, tu veux une France à la Sergio ? Allez c’est pour moi c’est cadeau, j’vais tenter un truc, j’peux pas te dire quoi mais sois pas surpris si tu vois mon visage dimanche pro sur ton écran. Promis je fais sauter le t-shirt, c’est cadeau.


Serge président !

 RECENT POSTS: 
Pas encore de mots-clés.
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page